blman
mardi 28 août 2007 à 23:07
Bonjour Karnabal,
à mon avis, tu ne trouvera pas de doc toutes faites pour dynamiser tes ventes. Tout dépend d'où tu en est et quel axe tu choisi.
A mon sens, tout se résume dans le savoir-faire et le faire savoir, c'est à dire :
1- savoir faire :
- ton offre : tenu et qualité du catalogue. Tenu des prix (et surtout prix concurrentiel vis à vis de tes concurrents directs ou des magasins ou des autres support de vente par correspondance). Evidemment, c'est facile à dire, mais c'est de plus en plus compliqué d'être à la hauteur, surtout dans un secteur concurrentiel.
- ta logistique : beaucoup te diront que c'est ou ça sera le nerf de la guerre
- ton service client.
2- le faire savoir
- ta visibilité : référencement, pub, affiliation, ...
- tes choix de communication : évidemment, il faut que ton message commercial parle à tes clients
- etc... (emailing, - je ne note pas tous les supports de com' car il y en a beaucoup beaucoup trop ...)
Etant dans le même cas que toi il y a quelques temps, j'avais lancé une discussion ici :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_49632.htm . Aucun des points relevés dans ce topic n'est transcendant pour des gens qui travaillent dans le e-commerce, puisque chacun coule de source. Par contre, la réussite de certains de ces points est compliqué à mettre en oeuvre.
Et puis, pour conclure, bien sûr, il y a toujours des moyens pour dynamiser tes ventes (communiquer à fond, élargir ta cible commercial [nouveaux rayons sur ton site, traduction du site, ...], ...) mais il ne faut pas oublier que tout ça coute cher. Dans le e-commerce, on a toujours tendance a vouloir vendre toujours plus mais il ne faut pas oublier qu'il y a un autre axe de travail bien plus important : la rentabilité de l'activité.