Bonjour à tous
Je suis la personne chargée de la programmation de ce site
http://www.savepoint.fr
Et j'ai besoin d'un gros coup de main des pros des CMS !
actuellement je n'ai plus le temps de coder à la main tous les scripts php; d'autant que je ne suis pas un professionnel de ce domaine. Or notre administration est loin d'être terminée et débuggée. Aujourd'hui j'ai un travail qui ne me laisse pas assez de temps pour mener à bien ce projet jusqu'au bout...
Depuis quelques temps je pense à inclure le site dans un CMS pour faire profiter mes collegues d'une administration puissante, accessible et fiable. J'ignore simplement si il est impossible d'inclure un tel site dans un CMS. Le site fonctionne de la manier suivante, en schématisant :
1) On crée avant toute choses des "fiches de jeux". Ces fiches contiennent tous les renseignements (une vingtaine) concernant un jeu vidéo. Ces fiches de jeux dans l'avenir doivent être accessible aux visiteurs qui pourront ainsi trouver tous les renseignements dont il ont besoin sur un jeu vidéo.
2) on crée ensuite des articles ou des news. Toutes les news, articles et images sont associés à la fiche de jeu qui leur correspond dans la BDD (la table image, la table articles, et la table news contiennent donc une colonne "ID_fiche" qui peut contenir un ou plusieurs numeros de fiches de jeux). L'idée est que on doit pouvoir trouver par le biais des fiches de jeux TOUT ce qui a rapport avec ce jeu (images, news, articles).
Ce sont donc les fiches qui sont le centre de la base de données et qui crée l'organisation du site. Lorsque nous enregistrons un nouvel article ou une nouvelle news; nous copions collons le texte puis nous choisissons la fiche de jeu correspondant à l'article/news : cette fiche de jeu permet donc d'afficher beaucoup d'infos dans l'article :
Dans l'exemple ci dessous; la jaquette du jeu, les notes et les diverses informations (éditeur, developpeur, nombre de joueur, lien vers le forum correspondant) sont en réalité contenues dans la fiche de jeu.
http://www.savepoint.fr/articles/test-jeu-...o.php?numero=25
Est-il possible de transférer notre projet dans un CMS en gardant le maximum de fonctionnalités liés à cette organisation basée sur les fiches? Encore mieux : existe-t-il un CMS qui me permettrait de conserver et d'intégrer ce systeme de fiche; sachant que je m'occuperais volontiers de coder du php si il le faut pour mener cela à bien?
Est-il possible avec un CMS de conserver un systeme de news comme le notre? (qui récupere les news sur le même jeu; qui permet de classer les news par : type de console; date, auteur, type de news -BD ou manga ou JV- etc... )
Et si ce n'est pas possible, quel serait selon vous le meilleur candidat en CMS pour intégrer notre site?
Pour l'instant je ne connais que Spip; je suis actuellement en train de me pencher sur Mod-X qui me semblait très souple et peut être le plus apte à réaliser cette tâche. Mod-X propose-t-il un équivalent des mots-clefs de Spip? (l'astuce des mots clefs de spip permet de faire des recoupements hors rubriques et ça c'est très important pour moi d'avoir cette souplesse là ! )
Merci à ceux qui auront le courage de lire ce pavé jusqu'au bout !
EDIT :je viens de comprendre à quoi servait les TVs dans mod-X et du coup je me dis que c'est peut être bien lui le plus adapté pour essayer de conserver au mieux l'organisation de notre BDD.