xou
vendredi 21 septembre 2007 à 18:20
CITATION(Dadou @ vendredi 21 septembre 2007 à 18:15)

La j'ai un gros doute, une entreprise qui à les moyens de générer plusieurs versions différentes pour essayer de s'adapter aux différentes largeurs écran (c'est surtout la largeur qui est un point ennuyeux) va vite s'apercevoir que la mise en forme de son rédactionnel est aussi à revoir pour chaque version, ce qui signifie à chaque mise à jour il faut une mise en page spécifique, donc si tu as quatre versions, tu as quatre mises à jours à faire.
Il n'est pas nécessaire de faire du beau partout du moment que ça reste consultable.

En général je prend une petite dizaine de minutes pour expliquer pourquoi le choix (bon, j'avoue, je suis aidé au bureau j'ai gardé un ordi avec un vieil écran 15 pouces en 800x600, et je leur montre ce que donne les site adapté pour de plus grande résolutions, et celui que je suis en train de leur faire, pour eux au final, y a pas photo, si tu leur explique convenablement (le mieux c'est par l'exemple) que grâce a ce choix tu touches plus de visiteurs, ils sont convaincus.
Le problème n'est pas mes clients/employeurs mais les utilisateurs, c'est eux qu'il faut contenter.

Aujourd'hui le principal problème des GSM, PDA, WEBTV, consoles... c'est qu'ils n'ont aucune norme réellement définit (surtout les GSM & PDA qui sont rare à utiliser correctement le media handled des CSS), et c'est ce qui nous complique la tache, ce serait tellement plus facile si ils respectaient les normes : une feuille CSS par media bien ficelé, et cela résoudrait pas mal de problèmes (pas tous, mais pas mal)
200% d'accord en ce qui concerne les normes non-respectées des nouveaux moyens de consulations du web... quel panard ce serait tel que tu le décrit là !! (une feuille de style pour chaque)

Tu le dis bien : c'est une question de compromis, et a mon avis le 800x600 reste encore un bon compromis.
Y'a des cas où il vaut mieux ne pas en faire sous peine de perdre 20% de sa cible, voir même 90% en journée, c'est énorme.

Il est relativement aisé d'imposer l'accessibilité d'un site à un client quand on sait lui parler (en gros, faut lui parler argent, client potentiels et positionnement dans les moteurs de recherche, je sais c'est pas le but, mais la plupart des clients finaux, n'ont pas grand chose à faire des handicaps, du moins tant que cela ne sera pas rendu obligatoire par la législation).
Pour les convaincre pour l'accessibilité je ne rencontre pas vraiment de problème, sauf pour ce qui est du tout clavier. Mais on sort du sujet.
Je comprends tout à fait ton point de vue concernant le 800 mais tu te place en tant que technicien en pronant le 800, pas en tant qu'utilisateur lambda et encore moins en tant que cible.
Si ma cible est les séniors il y a de fortes chances que leur écrans soient de faible résolution, tout dépend de sa classe sociale...
Si ma cible est ado et exclusivement joueur en ligne je vais opter pour une template 1024+ et une template wap au minimum
Si ma cible est ado je ne vais pas rater l'occasion de leur permettre de faire marcher le business même dans le cour de récré...
Et je ne rentre que dans quelques critères de mes cibles, tout l'intérêt étant de répondre au mieux au attentes des cibles et non de ce que j'estime être un "bon compromis", même si bien souvent c'est ce qui ressort des projets, que ce soit pour des raisons de budget ou des désirs spécifiques du client.
Sinon effectivement le 800 est un bon compromis, pour la consultation sur ordinateur, qui touche plus de 70% de la plupart des cibles de tout projet.