thick
mercredi 3 octobre 2007 à 21:43
j'ai bien aimé la réponse à propos de "j'aimerai être SEO". En effet, mon premier conseil est toujours de se mettre à la place des moteurs. Malheureusement, de nos jours, c'est moins facile qu'en 2003-2004 où on pouvait littéralement se plonger dans les DataCenters. Cela dit, l'attitude de base reste la même car face aux tentatives de bidouille, il faut penser comment un moteur peut déjouer ou intérpréter la stratégie.
Marrant aussi d'observer que les référenceurs prennent souvent "fleurs" comme exemple pour parler de pertinence de mots clés. En tout cas je l'utilise sur
ma petite explication à propos des mots clésPar contre, je suis navré de voir que de nombreux professionnels sont encore fans du PR. Je suis loin d'avoir les moyens techniques de 123position et pourtant j'ai assez d'outils à ma disposition afin d'auditer une page bien plus convenablement qu'avec un regard vers la barre verte. Quand au webmaster de base qui reste scotché sur cet indice, je le conçois faute de mieux, mais pour un pro cela me semble léger de baser une quelconque stratégie de réf sur ce foutu PR...
Si je peux utiliser le PR réel et décimal et bien je dis "oui" au PR, mais tant que je n'ai pas l'assurance de savoir à quoi et à quand correspond l'indice et bien je ne vois pas bien comment on peut le prendre en compte avec fiabilité. Après quelques mois sans mise à jour, reste t'il vraiment une quelconque fiabilité ? Puis même après la mise à jour, savons-nous si l'indice affiché est si récent que cela ? Pour finir, il me semble qu'après un certain temps le PR n'est plus du tout mis à jour pour certaines pages, dont parfois a home. Et alors comment fait-on si c'est parfois mis à jour et pas pour tout le monde ?
Je reste aussi un peu dubitatif quand je lis :
CITATION
On cite souvent des exemples de sites placés devant des concurrents ayant des PR plus faibles. Il faut prendre en compte le fait que l’export (visible) n’est peut être pas le reflet du poids du site à l’instant T, que la page qui ressort est souvent issue d’un site dont la home page à un très fort PR (même si un PR se mesure sur page et pas sur la home...)
Bref, toute cette histoire de PR me semble de plus en plus vague...