SpeedAirMan
mardi 23 octobre 2007 à 16:16
Bonjour,
j'ai maintenant un soucis avec MySQL / PhpMyAdmin pour changer l'interclassement.
j'ai contacté mon service client (Infomaniak, très bons hébergeurs au passage ;-)). Extrait :
CITATION
Bonjour,
j'ai plusieurs hébergements chez vous, dont un qui est international, c'est à dire qu'il y a des discussions dans le forum en plusieurs languages parmi lesquels Anglais, Français, Allemand, Polonais, Portugais etc.
Afin d'assurer la compatibilité avec les différents caractères spéciaux (accents et autres), j'ai choisi d'utiliser l'encodage/charset UTF-8 dans mon forum IPB (Invision Power Board) actuellement en construction.
Cependant on m'a dit que cela pourrait causer des problèmes avec PHP, Apache et MySQL s'ils ne sont pas configurés correctement.
J'aimerai savoir ce qu'il en est : aurai-je à faire à des problèmes ? Les
caractères spéciaux seront-ils bien acceptés et affichés ?
Ce à quoi ils m'ont répondu
CITATION
Il faut que vous regardiez quel interclassement est choisi dans votre interface phpmyadmin (via la console d'admin), si c'est bien utf8 il n'y aura aucun problème.
Mais j'ai un souci. En effet, si la connexion à MySQL utilise bien l'interclassement UTF-8 comme le montre cette capture :

...ce n'est pas le cas de mes tables, qui sont, quand à elles, en latin1_german_ci, comme en atteste cette capture :

Quand je leur en ai parlé, ils m'ont dit qu'il est possible de changer l'interclassement des tables en utilisant cette commande :
CITATION
ALTER TABLE tbl_name DEFAULT CHARACTER SET charset_name;
(CF :
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/alter-database.html et
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/alter-table.html )
J'ai donc tenté la commande suivante :
CITATION
ALTER TABLE prefixipb_posts DEFAULT CHARACTER SET utf8_general_ci;
et
CITATION
ALTER TABLE prefixipb_posts DEFAULT CHARACTER SET utf8_unicode_ci;
Mais dans les deux cas, j'obtiens un message d'erreur sous PhpMyAdmin :
CITATION
#1115 - Unknown character set: 'utf8_general_ci'
Quelqu'un peut m'aider svp ?