Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Serveur DNS ne répond pas.
Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Les fondations d'un site > Hébergement de Sites
DJsmileyus
Bonjour à tous. smile.gif

Je viens d'acquérir mon premier serveur dédié chez OVH et j'ai choisis le système Debian. Pour le moment, je suis entièrement satisfait ; j'ai eu un peu de mal à le configurer, mais grâce à divers tutoriels lus par-ci, par-là, et à l'aide de quelques membres de ce forum, je suis parvenu sans trop de difficulé à installer et à configurer Apache ; Php ; MySQL ; Vsftpd.

Je pensais également avoir correctement configué BIND pour mon nom de domaine, widjoo.com, ça va bientôt faire 48 heures que j'ai modifié les DNS chez mon registrar et lorsque je tente d'accéder à mon nom de domaine, l'erreur renvoyé est "Serveur introuvable".

Voici les fichiers "named.conf" et db.widjoo.com".
CODE
include "/etc/bind/named.conf.options";

zone "." {
type hint;
file "/etc/bind/db.root";
};

zones, and for

zone "localhost" {
type master;
file "/etc/bind/db.local";
};

zone "127.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.127";
};

zone "0.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.0";
};

zone "255.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/db.255";
};

zone "widjoo.com" {
type master;
file "/etc/bind/db.widjoo.com";
};

options {
allow-recursion { localhost; };
};

CODE
$tt1 86400
widjoo.com IN SOA ns301181.ovh.net. webmaster.widjoo.com.
(
2007110101
21600
3600
604800
86400
)
widjoo.com. IN NS ns301181.ovh.net.
widjoo.com. IN NS sdns1.ovh.net.
widjoo.com. IN MX 10 mail.widjoo.com.
widjoo.com. IN A 91.121.73.17
Server IN A 91.121.73.17
www IN A 91.121.73.17
mail IN A 91.121.73.17
smtp IN A 91.121.73.17
mysql IN A 91.121.73.17

Si quelqu'un veut bien jeter un oeil et me dire si ils sont corrects (et si oui, d'où peut bien venir le problème), ce serait vraiment sympa.

Merci d'avance, smile.gif
Djsmileyus.
biouche
Bonjour !

Cela marche très bien de chez moi... Il est donc plus que problable qu'il ne s'agisse que d'une simple question de propagation des infos entre serveurs DNS. wink.gif

En revanche, j'attire ton attention sur le fait que les liens internes à ton site pointent tous sur le host "ns301181.ovh.net"...
As-tu pensé à configurer ton serveur web (probablement apache) pour gérer un serveur virtuel nommé "widjoo.com" ?? smile.gif
DJsmileyus
Bonjour et merci à toi de ta réponse.
Pour la configuration d'apache, je comptais le faire une fois le site "sous les yeux".

Cependant je ne vois toujours rien de mon côté et ça va faire trois jours ! C'est quand même bizarre (je suis chez Orange). Es-tu sûr d'avoir composé "widjoo.com" et non l'adresse du serveur ? Les autres utilisateurs voient-ils le site et, si oui, chez quel FAI sont-ils ?

Merci d'avance. smile.gif
Jukien
Salut,

Je suis chez Free, et j'ai le droit à un beau "Serveur introuvable" lorsque je tente d'accéder à widjoo.com. wink.gif
biouche
Re!

Oui il me semble que j'avais bien tapé "widjoo.com" ! Ceci dit aujourd'hui ça ne marche plus lol biggrin.gif
Je viens de remarquer que dans l'enregistrement SOA de ton fichier de zone, il manque le point à la fin de widjoo.com.

Enfin, dernière petite remarque : pour tester qu'une zone est bien configurée, je te recommande zonecheck.

A bientôt smile.gif
DJsmileyus
Bonjour à tous.
J'ai ajouté le point et redémarré le serveur ... qui m'a indiqué une connection failed !
Après avoir recherché, j'ai remarqué que j'avais ajouté *allow-recursion { localhost; };* à deux endroits différents, le serveur ne pouvait donc pas apparemment fonctionner.

Là il a correctement redémarré. En supposant que le problème venait juste de là, combien de temps faudra t-il pour que mon domaine soit accessible ? Faut-il de nouveau attendre 48 heures, en sachant que les DNS sont, eux, correctement configuré chez mon registrar depuis quatre jours ? Si non, c'est que le problème vient d'ailleurs vu que même après avoir redémarré le serveur le serveur reste introuvable sur firefox.
tripy
Je ne suis pas un pro de Bind, loin de là, mais est-tu sur d'avoir bien modifié ta zone chez OVH???
Un whois ne me montre aucun serveurs de noms associés, alors que je les vois généralement.

Et si j'essaie d'interroger les serveurs que tu as spécifié dans ton fichier de zone, il me renvoie tous un "not found"...
CODE
host widjoo.com sdns1.ovh.net
------------------------------------
Using domain server:
Name: sdns1.ovh.net
Address: 213.251.188.140#53
Aliases:

host widjoo.com ns301181.ovh.net
------------------------------------
Using domain server:
Name: ns301181.ovh.net
Address: 91.121.73.17#53
Aliases:
DJsmileyus
Ben oui, selon moi les DNS sont corrects chez mon registrar ; je ne comprends vraiment pas. Pour une première configuration, c'est plutôt galère ...

Je me permets de remettre les fichiers de configurations ...
CODE
zone "localhost" {
        type master;
        file "/etc/bind/db.local";
};

zone "127.in-addr.arpa" {
        type master;
        file "/etc/bind/db.127";
};

zone "0.in-addr.arpa" {
        type master;
        file "/etc/bind/db.0";
};

zone "255.in-addr.arpa" {
        type master;
        file "/etc/bind/db.255";
};

zone "widjoo.com" {
        type master;
        file "/etc/bind/db.widjoo.com";
};

// zone "com" { type delegation-only; };
// zone "net" { type delegation-only; };

// From the release notes:
//  Because many of our users are uncomfortable receiving undelegated answers
//  from root or top level domains, other than a few for whom that behaviour
//  has been trusted and expected for quite some length of time, we have now
//  introduced the "root-delegations-only" feature which applies delegation-only
//  logic to all top level domains, and to the root domain.  An exception list
//  should be specified, including "MUSEUM" and "DE", and any other top level
//  domains from whom undelegated responses are expected and trusted.
// root-delegation-only exclude { "DE"; "MUSEUM"; };

include "/etc/bind/named.conf.local";

CODE
$tt1 86400
widjoo.com.             IN              SOA             ns301181.ovh.net. webmaster.widjoo.com.
                                                        (
                                                                2007110101
                                                                21600
                                                                3600
                                                                604800
                                                                86400
                                                        )
widjoo.com.             IN              NS              ns301181.ovh.net.
widjoo.com.             IN              NS              sdns1.ovh.net.
widjoo.com.             IN              MX              10 mail.widjoo.com.
widjoo.com.             IN              A               91.121.73.17
Server                  IN              A               91.121.73.17
www                     IN              A               91.121.73.17
mail                    IN              A               91.121.73.17
smtp                    IN              A               91.121.73.17
mysql                   IN              A               91.121.73.17

... en espérant vraiment que quelqu'un pourra m'aider ; car là, je nage complètement, je ne sais même pas d'où vient l'erreur. sad.gif
TrocWeb
j'avais galéré aussi avec ca, je vais te dire ou mes problémes bloqués

c'etait dans les fichiers

/var/named/run-root/var/tonomdedomaine.fr
et

localhost.rev

a chaque modif il faut relancer bind

et faire une zone check pour voir le resultat, enfin mo je faisais comme ca ... maintenant c'est peut être pas la meilleur solution

esperant que cela peut t'aider
Dan
A mon avis c'est au niveau de ta config de virtualhosts que tu as dû louper quelque chose.

Car en allant sur ton serveur dédié, on a bien une page widjoo !
http://ns301181.ovh.net/

Dan

PS: Manifestement, ce n'est pas bon au niveau des serveurs dns non plus. Que donne un "dig widjoo.com" lancé sur ton serveur ?
DJsmileyus
Salut DAN et merci d'avoir répondu.
Lorsque je fais ce que tu m'as indiqué, voici ce qui est renvoyé :

CODE
; <<>> DiG 9.3.4 <<>> widjoo.com
;; global options:  printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 51693
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;widjoo.com.                    IN      A

;; Query time: 0 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Sat Nov  3 17:31:37 2007
;; MSG SIZE  rcvd: 28

Encore merci si tu peux m'aider d'avantage. smile.gif
DJsmileyus
Re-bonjour.
D'après DNS Stuff, il y a trois erreurs :

• NS > FAIL > Lame nameservers > ERROR: You have one or more lame nameservers. These are nameservers that do NOT answer authoritatively for your domain. This is bad; for example, these nameservers may never get updated. The following nameservers are lame: 91.121.73.17 213.251.188.140
  • NS > FAIL > Missing nameservers 2 > ERROR: One or more of the nameservers listed at the parent servers are not listed as NS records at your nameservers. The problem NS records are: ns301181.ovh.net. sdns1.ovh.net.
  • SOA > FAIL > SOA Record > No valid SOA record came back: is not widjoo.com.

Quand à Trocweb, aucun des liens indiqués ne fonctionne.
Es espérant vraiment que quelqu'un pourra m'aider ... sad.gif
Dan
CITATION(DJsmileyus @ samedi 3 novembre 2007 à 17:32) *
Salut DAN et merci d'avoir répondu.
Lorsque je fais ce que tu m'as indiqué, voici ce qui est renvoyé :
../..

Cela montre bien que tu ne sers pas la zone sur ton serveur.

Envoies-moi le mot de passe de root par MP, je regarderai où se trouve ton erreur.

Dan
Dan
C'est corrigé. Quelques erreurs dans le fichier de zone smile.gif

Dan
DJsmileyus
Comme dis en privé, un grand merci à toi.
Ca fait vraiment plaisir de voir enfin son site après tant d'attente. smile.gif
TrocWeb
Trop fort ce Dan ...suis sur le cul evil.gif
DJsmileyus
Re-bonjour à tous.

J'ai un dernier petit problème pour un sous-domaine ... j'ai correctement configué sous BIND album.widjoo.com en CNAME vers widjoo.com. Le domaine pointe vers la page d'accueil de widjoo.com et non widjoo album ; je ne comprends pas trop. Dans apache, puisqu'il me semble que ça vient de là, j'ai mis :

CODE
<VirtualHost *>
         ServerAdmin contact_AT_widjoo.com
         ServerName www.widjoo.com
         ServerAlias www.widjoo.com
         DocumentRoot /home/www/
         <Directory /home/www/>
         Options -Indexes FollowSymLinks MultiViews
                 AllowOverride All
         </Directory>
         ErrorLog /home/www/logs/error.log
         LogLevel warn
         CustomLog /home/www/logs/access.log combined
         ServerSignature Off
</VirtualHost>

<VirtualHost *>
        ServerName album.widjoo.com
        DocumentRoot /home/www/subdomains/album/
</VirtualHost>

En espérant que quelqu'un pourra de nouveau m'aider ... désolé de paraître aussi lourd. blush.gif
Dan
C'est réglé !

Tu avais un ServeurAlias égal à *.widjoo.com dans le fichier de config de widjoo.com donc il est logique que album.widjoo.com était pris à cause de ce wildcard, et donnait donc l'équivalent de www.
Et tu n'avais pas mis ce fichier au bon endroit ! Il DOIT être dans sites-enabled !

De plus, dans le fichier de config bind, tu avais mis un cname, je l'ai remplacé par un champ A.

J'ai fait cela pour toi, et ça roule !
DJsmileyus
J'ai encore beaucoup à apprendre. blush.gif
Difficile de prendre des tutoriels un peu partout et d'assumer ensuite l'ensemble de la configuration.

Merci bien pour tout Dan ainsi qu'aux autres.
ZeEarth
Hello tout le monde j'ai moi aussi des problèmes avec mon bind.
Je trouve ca très interessant mais assez obscur.
C'est pas forcément évident de savoir quoi prendre parmis tout ce qu'on trouve sur le net.
Il semblerait que l'entraide fasse parti de la philosophie de la maison, alors je tente ma chance avec vous.

CODE
Nov 8 12:03:10 zx12r-clubdefrance named[4285]: starting (/etc/bind/named.conf). named 8.4.7-REL-NOESW Mon Sep 25 00:30:06 UTC 2006 ^Ilamont_AT_mix:/build/lamont/bind-8.4.7/src/bin/named
Nov 8 12:03:10 zx12r-clubdefrance named[4285]: hint zone "" (IN) loaded (serial 0)
Nov 8 12:03:10 zx12r-clubdefrance named[4285]: master zone "localhost" (IN) loaded (serial 1)
Nov 8 12:03:10 zx12r-clubdefrance named[4285]: master zone "127.in-addr.arpa" (IN) loaded (serial 1)
Nov 8 12:03:10 zx12r-clubdefrance named[4285]: master zone "0.in-addr.arpa" (IN) loaded (serial 1)
Nov 8 12:03:10 zx12r-clubdefrance named[4285]: master zone "255.in-addr.arpa" (IN) loaded (serial 1)
Nov 8 12:03:10 zx12r-clubdefrance named[4285]: /etc/bind/zx12r-clubdefrance.org.hosts: WARNING SOA refresh value is less than 2 * retry (6400 < 3600 * 2)
Nov 8 12:03:10 zx12r-clubdefrance named[4285]: master zone "zx12r-clubdefrance.org" (IN) loaded (serial 1193702159)
Nov 8 12:03:10 zx12r-clubdefrance named[4285]: ctl_server: bind: /var/run/ndc: Address already in use
Nov 8 12:03:10 zx12r-clubdefrance named[2376]: ctl_writedone: /var/run/ndc: Broken pipe
Nov 8 12:05:10 zx12r-clubdefrance named[4285]: There may be a name server already running on [127.0.0.1].53
Nov 8 12:05:10 zx12r-clubdefrance named[4285]: deleting interface [127.0.0.1].53
Nov 8 12:07:10 zx12r-clubdefrance named[4285]: There may be a name server already running on [91.121.91.179].53
Nov 8 12:07:10 zx12r-clubdefrance named[4285]: deleting interface [91.121.91.179].53
Nov 8 12:07:10 zx12r-clubdefrance named[4285]: not listening on any interfaces
Nov 8 12:07:10 zx12r-clubdefrance named[4285]: AF_INET6: address family has no active interfaces
Nov 8 12:07:10 zx12r-clubdefrance named[4285]: Forwarding source address is [0.0.0.0].35200
Nov 8 12:07:10 zx12r-clubdefrance named[4474]: Ready to answer queries.
Nov 8 12:07:10 zx12r-clubdefrance named[4474]: check_hints: A records for L.ROOT-SERVERS.NET class 1 do not match hint records

J'ai simplifier mon fichier hosts en enlevant tous les cname etc ...

CODE

$ttl 6400
zx12r-clubdefrance.org. IN SOA ns353175.ovh.net. zeearth.gmail.com. (
1193702159
6400
3600
604800
38400 )
zx12r-clubdefrance.org. IN A 91.121.91.179
zx12r-clubdefrance.org. IN NS ns353175.ovh.net.
zx12r-clubdefrance.org. IN NS sdns1.ovh.net.

Un nslookup :
CODE
Server: 127.0.0.1
Address: 127.0.0.1#53

** server can't find zx12r-clubdefrance.org: SERVFAIL

Un dig :
CODE

; <<>> DiG 9.3.4 <<>> zx12r-clubdefrance.org
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 15640
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;zx12r-clubdefrance.org. IN A

;; Query time: 8 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Thu Nov 8 12:23:18 2007
;; MSG SIZE rcvd: 40

ca marchait très bien hier et ce matin plus rien ....
Le seul truc que j'ai changé est l'insertion et la modification d'un fichier host que j'avais récupéré sur l'ancienne machine dédié afin de gérer un autre domaine sur mon serveur.
J'ai donc enlevé ce matin les modifs faites hier.
Mais les messages dans le syslog m'inquiète un peu
Une idée ?

Merci d'avance

oulalala pas fait de post de présentation .... je vais regarder s'il y a une zone pour le faire
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.