nicoo
samedi 17 novembre 2007 à 13:06
C'est vrai que j'ai répondu trop rapidement mais, en même temps je n'ai jamais dit "il faut que la page pèse moins de 70ko", j'ai juste signalé ce point accessiweb qui est un critère "or" ! Avant qu'il ne reste plus que ce critère à satisfaire sur un site web ça serait déjà un exploit

Après évidemment tout dépend de l'audience, des cibles de votre site internet.
On peut néanmoins penser optimisation, 600ko la page ça reste tout simplement énorme !
Sur Starcraf2 en quoi est ce utile d'avoir le menu principal en flash ? Nous pourrions obtenir le même résultat en full CSS (même aspect, plus léger, plus accessible, référençable par les moteurs et permettrai d'adapter la présentation en fonction du media).
Les 3 boutons en dessous "carrier" "sensor tower" et "observer", mettre du flash pour seulement cet effet d'opacité... Idem sur les 3 anims dans la sidebar à droite. Si c'est pour faire des animations aussi pauvres AMHA ça ne vaut pas le coup.
Le bandeau avec cette intro pourrait être remplacé par une vidéo incrusté de façon tout aussi sympa dans un bandeau image qui se charge uniquement si l'utilisateur le veut et non automatiquement. Au bout de la nième visite ça commencerai à me fatiguer même si cette intro est très belle.
Donc le flash oui mais à bon escient... Le poids de cette page pourrait, avec très peu d'effort, être divisé par 2 (voir beaucoup plus, je ne me suis pas amusé à regarder les swf quand je vois la piètre qualité du peu d'html présent dans ces pages je ne me fais pas d'illusion quant à la qualité de la prog AS2 ou des animations flash).
On peut bien souvent mélanger des technos, et profiter ainsi du meilleur parti de chacune. Et puis dire que flash n'est pas spécialement accessible oui pour le spécialement... en tout cas dans certaines situations il est un des meilleurs compromis - notamment dans le domaine de l'accessibilité de la vidéo et des sous titres.
Et derniers avantage de ne pas faire du full flash c'est la portabilité, penser au futur marché pour votre site. Elargir son audience au marché du webmobile par exemple. Dans quelques semaines ça va être la folie du Iphone... Les gens vont alors s'apercevoir qu'un téléphone ne sert pas seulement à téléphoner... Ce n'est pas nouveau mais c'est bien le iphone qui va en grande partie contribuer à booster le marché du webmobile. D'ailleurs safari présent sur le iphone ne supporte pas le flash...