LaurentDenis
mercredi 9 juin 2004 à 03:06
CITATION(Maxim @ mardi 08 juin 2004, 19:58)
Le titre qui n'apparait pas, n'apparait pas en navigateur graphique. Lynx l'affichera lui. Dans la page en graphique, il n'a rien a faire à etre affiché, il a pas sa place, selon moi.
Un "titre" avec pour seul intitulé "Accueil" n'a en effet pas en grand intérêt. Mais dans Lynx non plus, en fait

L'information est cependant utile, et peut être donnée d'autres façons. Par exemple, la barre de localisation dans le site sous la forme :
Vous êtes dans > Monsite > rubrique truc > document biduleCodée avec un simple <p> ou des <ul> imbriquées, et avec les liens qu'il faut sur Monsite (accueil) et rubrique truc (sommaire de section).
Ou encore, un simple ajout au titre du site :
Monsite (Accueil)On peut en imaginer d'autres. Sur mon blog, je me suis amusé à utiliser le titre h1 de mes pages pour en faire un barre de localisation, par exemple. Avec CSS, le même h1 produit à la fois le nom du site en titre bien classique et la barre de localisation en dessous...
CITATION
oui mais ça me chagrine de sous classer de koa la page parle.
Et le problème alors, c'est que toutes les pages auront le mm h1
Ah... Vieux problème. Voir
chez Denis cette discussion récente sur le sujet, avec diverses démarches.
CITATION
Selon toi, lineairement dans le code html, il vaut mieu placer les differents petits menus des colones de gauche et droite, en dessous du contenu ou au dessus ?
Le menu du haut (le principal) sur mon site doit rester au dessus je l'accorde.
Le contenu principal de la page en premier, et les menus ensuite (qu'ils soient ensuite répartis entre des colonnes gauche et droites, un pied... n'y change rien) : du point de vue accessibilité, l'accès au contenu significatif de chaque page est immédiat et plus aisé dans les lecteurs d'écran, dans les navigateurs textes, dans les navigateurs graphiques pour les personnes ne pouvant utiliser une souris...
On pourrait peut-être y ajouter (mais d'autres ici te renseigneront mieux que moi) que google (et/ou d'autres moteurs, je suppose) serait plus sensible au contenu présent en début de page...
Attention : quand on parle de linéarité, ça concerne uniquement le HTML. Le rendu graphique en CSS n'a plus rien de linéaire le plus souvent, avec des présentations où les blocs se répartissent non seulement de "haut" en "bas", mais aussi de gauche à droite (dans le plan et non sur une droite).
Pour ma part, je place systématiquement les menus après le contenu, sans me préoccuper de leur emplacement dans le rendu graphique (qui n'est déterminé qu'après, de toute façon).
Autant que possible, on déconseille de mettre une page "cul par dessus tête" avec le positionnement CSS. Si on l'interprète strictement, un menu apparaissant comme une barre horizontale avant le contenu principal devrait être écrit dans le code HTML avant le contenu, et non pas après. Mais
je ne crois pas cependant qu'il faut en faire une règle absolue. La CSS principale d'OpenWeb (réalisée par Emmanuel Clément) te montrera qu'un menu peut se retrouver via CSS réparti "un peu partout" dans la page graphique...
Ton menu horizontal peut très bien se placer en HTML après le contenu, et se positionner avant via CSS. Après tout, tu feras peut-être un jour une CSS alternative pour ton site, où ce menu ne serait plus horizontal, et serait dans une colonne à gauche ou à droite... Tu n'es pas tenu par le rendu graphique pour structurer ton document HTML, quand même !