Tout d'abord, désolé pour le titre peu explicite, j'étais pas très inspiré.
J'ai placé ce sujet dans PHP parce que je m'intéresse au traitement PHP d'une page, plus qu'à une seule requète SQL.
En fait, je crois avoir un souci de taille sur mon site : les exécutions simultanées (ou presques) d'un programme par deux membres.
J'explique en dessin :

Si Toto exécute le programme à l'instant t, qu'il finit à t+dt... Si Dupond exécute son programme à t+dt/2, nous sommes d'accord que le Sélect renverra deux fois la même chose.
Seulement, l'update de Toto aurait du empêcher Dupond d'exécuter le programme ! En effet, je veux que l'update du premier programme bloque un truc (symbolisé par le if...), qui ne permettrait pas à Dupond de le faire.
Je sais que l'exécution simultanée d'une même page par deux membres est plutôt rare. Mais tout porte à croire que c'est arrivé sur Pitimonde, il y a quelques jours, quand tous les fidèles, au taquet, se sont retrouvés à rafraîchir leurs pages toutes les secondes, et foncer sur certaines choses disponibles...
Or je me suis retrouvé avec deux membres sur la même chose. ><
Bref, je parle je parle, mais j'ai toujours pas posé de question :
Comment éviter ce phénomène ? Comment être sûr de pas me retrouver avec ce genre de situation ?
Merci d'avance de m'éclairer sur la question...