Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Panne d'IP failover !
Webmaster Hub > Accueil > Annonces du Hub
Dan
Depuis ce matin à 9H50, l'IP failover 87.98.164.19 sur laquelle est logée le Hub depuis près de deux ans ne route plus passé rbx-11-m1.routers.ovh.net evil.gif

J'ai donc changé cette IP pour la 87.98.186.6, en espérant qu'OVH corrige rapidement ce problème !
J'ai passé une vingtaine de minutes au téléphone avec eux ce matin. Pas de chance que cela tombe un samedi, jour où ils travaillent en équipe réduite.

Décidément, on joue de malchance depuis hier. Les soucis d'hier en étaient manifestement les prémices ...

On commence tout doucement à revoir les visiteurs "affluer" (c'est un mot bien prétentieux avec 30 connectés !)...

Dan
Nicolas
On est 60 actuellement ! Ca fait drole d'être aussi peu nombreux sur le Hub on a pas l'habitude mais c'est plus intime ;-)
Ca va vite remonter de toute façon.

C'est le genre de chose qui arrive... c'est vrai que tu n'as pas eu de chance mais pour une grosse panne la coupure n'a pas été aussi longue que ça :-)
Dan
Disons que j'ai modifié l'IP rapidement... et c'est heureux !
Parce que l'IP originelle ne route toujours pas.

Dan

PS: Google nous a déjà retrouvés .... tant mieux !
Nicolas
J'ai eu un peu peur pas rapport au référencement. Tant que ca dure pas plus de 24H je ne pense pas qu'il y ait un gros risque mais bon Google n'est pas habitué à voir le Hub hors ligne !
Dan
Pour info, toujours pas de routage sur l'IP 87.98.164.19 evil.gif
Pas très sérieux de la part du support !
olitax
Bonsoir

Privé du Hub TOUTE la journée ! MDR Je croyez que c'été un problème chez moi mais non 1eye.gif

Bon tout va bien le Hub est de retour tongue.gif

Bonne chance Dan wink.gif

Olitax
Djames-Allen
Bon courage à toi Dan , j'ai cru que je ne pourrais pas me connecter au HUb aujourd'hui aussi,ouf soulagé wink.gif
dragondz
J'ai moi aussi pas pu me connecter ce matin, jusqu'a maintenant, et l'adresse IP affiché est 87.98.164.19! donc je suppose qu'OVH a rétabli l'IP failover
Dan
Cela ne route pas de partout... par exemple de Paris c'est OK au départ de plusieurs serveurs, et de Roubaix cela ne route pas. sad.gif
Arcvox
Hier aussi, j'ai voulu accéder au hub, et ça m'a quand même fait un choc de le voir inaccessible, connaissant Dan et sa gestion du serveur du hub.  wink.gif

Mais puisqu'on cause de l'IP failover : l'intérêt est de s'en servir pour les migrations, si j'ai bien compris, et aussi en cas de panne du serveur.
En toute logique, n'a-t-on pas intérêt, une fois la migration effectuée, à basculer les DNS du domaine directement sur l'IP du serveur ? Bien entendu, dans ce cas là on perd l'avantage de pouvoir changer de serveur rapidement, mais ça évite aussi de subir les problèmes d'OVH sur lesquels on ne peut malheureusement rien faire... sad.gif
Dan
Disons que j'utilisais cette IP depuis plus d'un an sur l'autre serveur... et depuis près de 15 jours sur celui-ci.
Je n'ai jamais eu ce type de problème sur lequel je m'arrache les cheveux (du moins ceux qui restent) smile.gif

J'ai pris une mesure draconienne en attendant en basculant le Hub et les autres sites sur une autre IP (toujours en failover) mais j'aimerais bien comprendre la raison pour éviter de perdre 2 jours si cela se reproduit dans le futur, que ce soit sur mon serveur ou l'un de ceux que je gère.

Merci en tout cas pour les messages de sympathie, on va bien finir par trouver où le bât blesse !

Message reçu d'Octave hier soir:
CITATION
pour moi c'est un melange d'interface. ou un basculement
qui a mal tourné. à partir de paris je ping sans probleme
à partir de certaines ip sur roubaix non.

Cela semble donc aléatoire selon l'origine du ping. Probablement un problème de routage, mais les autres IP en failover sont routées de la même manière... c'est bien ça qui me gène ! sad.gif
zantar
Bonjour,
pas pu accéder au HUB de la journée, je pensais à des mises a jour ou travaux de dan sur son nouveau serveur de course: je me disais pourvu que la BDD ait été sauvegardée 100 fois!!
mais en fait non c'est un problème de routage

ouff !!! mais ce fut long
le webmaster peut compter sur notre soutien ..
Dan
Là je force le serveur à répondre sur 3 IP différentes pour webmaster-hub.com smile.gif
Au moins l'une d'elles passera ... espérons-le ...

J'aimerais tout de même bien avoir une réponse du support, pour comprendre les raisons.
Mais pas de bol, c'est toujours un samedi matin que ce type de problème survient !
Wefficient
Enfin, le Hub est revenu :-)

Samedi c'était blackout. Dimanche matin j'ai eu un petit moment de répit ou j'ai pu lire ce post et comprendre ce qui n'allait pas (ouf !)
Mais dimanche après midi, re-blackout !
Je ne suis pas sur Paris mais sur Chartres.

Etonnant pour une utilisation des IP failover...

Dan dès que tu sauras exactement ce qui a buggé, je serais heureux d'en apprendre un peu plus sur cette panne.
Dan
CITATION(Wefficient @ lundi 10 décembre 2007 à 09:13) *
Dan dès que tu sauras exactement ce qui a buggé, je serais heureux d'en apprendre un peu plus sur cette panne.

Et moi donc ! smile.gif
Leonick
Je n'ai pas réussi à me connecter une seule fois depuis samedi
Dan
Un début d'explication tout de même.

L'IP failover qui hébergeait le Hub (avant que je ne change celle-ci ce weekend) est passée sans raison au statut "todo" ... c'est à dire que OVH ne la route pas, tout simplement.
Cliquez pour voir le fichier joint
Malgré l'email reçu d'OVH disant que l'IP failover était opérationnelle.
CITATION
Bonjour,

Vous avez souscrit à notre offre d'IP fail-over sur votre
serveur dédié ns6845.ovh.net.
Nous vous informons que ce service est désormais actif.

Nous avons alloué l'IP 87.98.164.19 qui est routée sur 87.98.223.127.

Alors que sur le serveur, toutes les IPs sont configurées correctement, et les routes définies
CITATION
ns6845:/etc/network# ip rule list
0: from all lookup 255
32742: from 87.98.164.19 lookup 223
32743: from 87.98.251.49 lookup 223
32744: from 87.98.185.6 lookup 223
32745: from 87.98.186.6 lookup 223
32746: from 87.98.163.19 lookup 223
32752: from 87.98.222.127 lookup 223
32761: from 87.98.223.127 lookup 223
32766: from all lookup main
32767: from all lookup default

Donc, à retenir... les bascules d'IP failover peuvent bugger, quoiqu'on puisse en dire ! smile.gif

Je préfère cela ... au moins je saurai où regarder si cela se reproduit !

Désolé pour ceux qui n'ont pas pu se connecter ce weekend !
Portekoi
Ben beau boulot tout de même.

Perso, je n'ai pas eu de soucis smile.gif
TrocWeb
moi non plus, le Hub a toujours connecté chez moi (Lille a cote de Roubaix)
Dan
C'est marrant, parce que Octave chez OVH m'avait dit que cette IP répondait de Paris, mais pas de Roubaix.
Donc juste l'inverse de ce que tu annonces ...

J'avais très vite basculé le Hub sur une autre IP (samedi 11H), mais le serveur secondaire a mis du temps à la prendre en compte malgré un TTL positionné à 3600 secondes.
Comme quoi quand la poisse s'en mêle... ceux qui interrogeaient le serveur du Hub comme DNS arrivaient à se connecter, ceux qui interrogeaient le serveur secondaire avaient toujours l'ancienne IP ...

Bref... un weekend de folie avec 70% de perte de trafic smile.gif
Dan
Je serais tout de même curieux de savoir si certains arrivent à pinguer l'IP 87.98.164.19 ...
D'ici c'est impossible !
Arlette
CITATION(Dan @ lundi 10 décembre 2007 à 12:06) *
C'est marrant, parce que Octave chez OVH m'avait dit que cette IP répondait de Paris, mais pas de Roubaix.
Donc juste l'inverse de ce que tu annonces ...

Pourtant Portekoi est bien à Paris... Et il a pas eu de problème.

Conclusion de Lille on se connecte sur Paris vu que c'est plus rapide. Lille/Paris tu as le TGV... Et Lille/Roubaix c'est le métro sad.gif

Bon c'est juste pour détendre l'atmosphère tongue.gif
Vincent
CITATION(Dan @ lundi 10 décembre 2007 à 12:08) *
Je serais tout de même curieux de savoir si certains arrivent à pinguer l'IP 87.98.164.19 ...
D'ici c'est impossible !

Bonjour,

De Bordeaux, ce n'est pas possible non plus!

Vincent
captain_torche
De Paris, je n'y arrive pas non plus.
TheRec
De Lausanne (Suisse), non plus :S Et j'ai effectivement eu un week-end sans Hub. Content de le voir de retour wink.gif
dragondz
D'Alger c'est pas possible non plus de pinguer 87.98.164.19.
Dadou
de rouen, aucune réponse au ping
tom_sawyer
Pareil pour Lyon ça pingue pas sad.gif
TrocWeb
CITATION(Dan @ lundi 10 décembre 2007 à 12:08) *
D'ici c'est impossible !

Envoi d'une requête 'ping' sur 87.98.164.19 avec 32 octets de données :

Délai d'attente de la demande dépassé.

Statistiques Ping pour 87.98.164.19:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

par contre avec un scan il trouve bien le domaine: resolved ns4.webmaster-hub.com
iNCiTE Web
De Lorient je peux pas non plus
Depuis quelque temps j'ai pas mal de blocage de chargement sur le Hub... soit page blanche, soit "erreur de chargement", soit ça se bloque et je dois recliquer le lien ou faire un F5 pour avoir ma page... uniquement sur le Hub je précise... avec FF2.
Un rapport ?
Anonymus
idem de la cuisine : pas de réponses..
( quoi ? la cuisine est à Lyon, oui biggrin.gif )
akh
Bonsoir
Moi qui me documentais pour la mettre en place , je vais donc peut etre abandonner l'dée. Sur le papier c'est très simple de mettre ça en place , en pratique c'est un peu plus difficile. En tout cas heureux de revoir le hub smile.gif
Dan
CITATION(akh @ lundi 10 décembre 2007 à 23:34) *
Moi qui me documentais pour la mettre en place , je vais donc peut etre abandonner l'dée. Sur le papier c'est très simple de mettre ça en place , en pratique c'est un peu plus difficile. En tout cas heureux de revoir le hub smile.gif

Ne tirons pas de conclusions hâtives.

L'IP failover est un excellent produit et quantité de transferts de serveurs se sont faits sans aucune difficulté.
Une panne reste une panne... même les satellites tombent en panne smile.gif

Dan
Gecko64
Bha ce genre de souci m'est déjà un peu aussi arrivé chez OVH ou notre server se retrouve durant 3heures injoignable par SHH et ce avec son IP directement.
On a déjà eu aussi comme blague le souci ou le serveur DNS de notre baie était mort.
24h apres on se décide quand même à appeler OVH qui apparamment ne voyait rien.
En fait ils etaient même pas au jus que ca avait planté...

Bref, c'etait marrant de pinger l'ip google en shell et que la ca marchait alors qu'avec une DNS, pouf plus rien...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.