Wefficient
lundi 7 janvier 2008 à 10:50
C'est un cas classique d'emailing de PME. ;-)
Il y a des mails à envoyer, et aujourd'hui, nous nous trouvons limités par les serveurs des FAI ou des hebergeurs. La limitation n'est absolument pas génante pour ce qui est l'envoi des mails normaux, mais des qu'on gere des listes de diffusion, ces limitations de qq centaines de mails à l'heure sont bloquantes.
Elles proviennent du fait qu'avec la guerre declarée contre le spam, les envois en nombre génèrent des déclaration en spam (meme sur les bases opt-in) et qu'a ce titre FAI et hebergeurs preferent que l'on passe par d'autres solutions que les leurs (car en fait ils ne savent pas gerer techniquement et surtout juguler les mauvais comportements)
Après des solutions il y en a beaucoup. Des bonnes, des moins bonnes et des désastreuses.
Le fait d'envoyer toi même aboutit souvent à se prendre le mur car ton IP n'est absolument pas protegee contre le risque de blacklisting et comme ca arrive inéluctablement...
Ensuite il y a les pseudo solutions pro. Je dis pseudo car il faut vraiment bien savoir ce qu'il y a derrière le capot.
J'ai vu des agences de "routage" qui avaient en fait bricolé de l'envoi sur base de sarbacane. Certes c'était pas cher mais question déliverabilité, c'était plutot classement vertical en boite de spam quand c'etait pas directement supprimé par les serveurs :-(
Et pour ce qui est des solutions pro, oui elles sont super mais bien souvent hors de portée des petites bourses :-/ Par contre pour un editeur c'est vraiment sympa. tu peux sortir plein d'infos comportementales, segmenter tes bases avec les actifs de chacun de tes produits, gerer la pression marketing, etc.
On peut même aujourd'hui piloter totalement sa politique d'envoi blanc depuis son propre serveur avec l'API.
Voici quelques articles qui devraient t'aider à y voire un peu plus clair question opt-in, déclaration en spam, et tout le toutim de l'emailing.
Pourquoi mon abonné opt-in m'a déclaré spammeurDéfinition opt-in et opt-outGarder ses bases propres pour lutter contre le spamY'a bien plus d'articles que cela sur le blog mais c'est un bon début pour s'informer ;-)