ngmsky
samedi 5 janvier 2008 à 12:14
CITATION(Dan @ vendredi 4 janvier 2008 à 18:25)

Attention aux versions 64 bits !
En général, les O/S de base (type Debian) supportent parfaitement le 64 bits, et tout serait parfait si on se contentait de ces versions "de base". Mais c'est rarement le cas.
Merci pour ces informations.
En partant de votre message precedent, pourai-je en deduire qu' installant une debian 64 bits plus les paquets serveurs de base en 64bits (apache, php et MySql), je pourai en ce moment là, tirer profit de la 64bit (5 à 10% de gain), sans trop de soucis ?
CITATION(Dan @ vendredi 4 janvier 2008 à 18:25)

J'ai opté pour le 32 bits sur les 120 serveurs que je gère ...
... Et ceci même si le 64 bits permet de gagner entre 5 et 10% de performance brute sur certains applicatifs.
Ça tombe bien vous avez tous l'aire de bien maitriser ce monde de serveur (c'est deja confirmer pour Dan), Je proffite de cette occasion pour vous poser quelques questions :
1 - Quel sont les "principaux pacquets ou programmes de base" indispensables et primordiaux à installer sur un serveur ? (sans forcement citer leurs dependances et les paquets systemes qui eux sont obligatoires).
Ou alors, quels sont ceux qu'il faut éviter à tout prix ?
J'en ai vraiment besoin pour maximiser la performance et surtout la sécurité de mon futur serveur.
Une liste ou le nom d'un livre ou encore un lien sûre combleront mon desir.
2 - J'enttends souvent dire qu'un serveur ne devrait pas avoir d'ecran ni de clavier ou souri.
C'est soit disant pour ne pas installer des paquets supplementaires inutils tels que : le serveur graphique xorg, Gnome ou Kde, etc qui consommeraient des ressources serveurs pour rien.
... Et que pour, l'administrer il serait mieux de se connecter à son serveur directement depuis une machine du reseau local ou via internet (en mode securisé j'imagine !) comme ci on gerait un serveur dedier (à distance).
Je trouve ce raisonnement logique même ci je prefere les interfaces graphiques aux consoles.
Ma question est donc :
3 - Partagez-vous cet avis ?
4- Si oui, faut t-il des progrmmes de gestion de serveurs à distance ? quels en sont les meilleurs ?
Permettent t-ils de voir et d'administer le serveur
comme s'il y'avait un serveur graphique et un gestionneaire de bureau installé sur celui-ci ? ou alors tout sera en ligne de commande ?
5- S'il faut (ou s'il est conseiller) d'administer son serveur, de preference en ligne de commande, comment peut-on y arriver lors qu'on a un programme dont la configuration ou la gestion nécessite un interface graphique ? (par exemple PhpMyAdmin, PhpBB ou ceux que je ne connais pas.)
6- Faut t-il obligatoirement une machine conçu pour etre serveur ou simplement un pc très puissant pourra suffir pour heberger un forum tel que celui de webmaster-hub ? je parle surtout un terme de ressources serveur et non bande passante qui depend du type d'abonnement chez son FAI.
J'appel pc puissant par exemple :
- carte mere bi-processeus
voir ici - 2*Core2Duo à 2Ghz ou plus,
- 8Go de RAM)
7 - Les cartes mere au format ATX ettendue ou (E-ATX) peuvent t-ellles entrer dans le boitier d'une tour de pc de bureau ? ou il faut un boitier spécial ?
Quelles sont d'autres format de cartes meres (du plus au moin répondus) ?
8- Quand on parle de FSB, fait-on allusion à la vitesse de bus :
a) internent au processeur,
b) reliant le processeur aux barrettes RAM,
c) ou alors celle de l'enssemble des bus de la carte mere ? (reliant tout les peripheriques)
Pour vous permettre de repondre pleinement à chaque questions, je m'arrete là pour l'instant, mais je pourai completer cette liste ce soir ou après vos réponses

Merci encore pour vos reponses, je compte sur vous