je suis en train de revoir ma façon de travailler concernant l'hébergement et la programmation.
Actuellement j'utilise Plesk pour un serveur clé en main et j'optimise mes scripts avec des systèmes de mise en cache par fichier.
J'ai essayé d'installer un système de cache op-code => échec, Xdebug => échec aussi
En gros tout ce que je peux faire avec Plesk : mettre à jour les composants avec l'interface et gérer mes sites et services qui tournent sur le serveur avec l'interface. C'est déjà pas mal mais impossible pour moi d'aller plus loin.
Je me dis donc qu'il faudrait que je m'y mette sérieusement.
Je souhaiterais donc aller plus loin en configurant un serveur où j'ai la main à 100% dessus mais je suis dérouté pour installer des nouveaux composants et une quiche en ce qui concerne la config d'un serveur en partant d'une distrib vierge (Débian Etch par exemple)
J'aimerais svp l'avis de "pro", que faut il pour avoir un serveur dédié sécurisé, souple (pour les mises à jours et l'administration) et surtout optimisé. Car par exemple je vois que PHP est plus performant si on ne le met pas en CGI et tout un tas de config à optimisées
Je pense que la meilleure solution serait de partir avec Debian Etch (grace à la simplicité de apt-get et sa stabilité reconnu) et une interface à la Webmin ou autre peut être ?
Donc les besoins principaux qui je pense pourraient intéresser beaucoup de monde dans le même cas que moi :
- Choix du prestataire (OVH me semble le mieux, nombreux outils d'administrations, grosse infrastructure, réinstall de l'OS en 3 clics, ... d'ailleurs Dan la choisis pour son service d'infogérance)
- Une distrib simple et efficace (Debian Etch ou autre peut être?).
- Un environnement php5/Mysql, gestion des domaines et des bases de données, ... (peut être une interface à la Webmin serait plus judicieux pour la simplicité).
- Un cache op-code (peut être un accélérateur ?)
- Sécurité optimale, il ne faut pas que le 1er gugus puis-ce pirater le serveur (peut être un anti-virus, Pare feu, ... ?)
- Le serveur doit tenir la charge et pourquoi pas être apte à répartir la charge entre plusieurs serveurs (gestion du clustering, Webmin a cette fonctionnalité).
- J'ai oublié quelque chose ?
Voila, ce topic pourrait être "très" utile à beaucoup de monde si les réponses sont constructives.
Merci à ceux qui participeront constructivement (retour d'expérience, procédure d'installation, ...)