Kioob
mercredi 5 mars 2008 à 21:47
CITATION(Franci @ mercredi 5 mars 2008 à 21:21)

Pas grand monde crypte le transfert de données sur les logiciels d'emails et encore moins sur MSN où pourtant on dévoile des données sensibles.
Pourquoi voudrais tu que je communique mon mot de passe à tout le monde, c'est absurde.
On la refait alors :
- pas grand monde coche ces fameuses options je suis bien d'accord, et c'est justement là le problème. Entre une webmail avec accès SSL et une boite sur son dédié accédée sans cryptage (et donc tous les autres clients de l'hébergeur ont potentiellement accès à vos logins/pass...) ; je ne suis vraiment pas certain que la webmail soit la plus mal lotie hein.
- et c'est justement pour ça que par défaut Dovecot (serveur POP/IMAP assez répandu) refuse toute connexion dont les mots de passe sont en clair ; pour que les gens se prennent en main et cochent cette malheureuse case avant qu'il ne soit trop tard.
- dans la même lignée, la connexion FTP ainsi que les admins via ".htaccess" fonctionnent sur le même principe : les logins et mot de passe circulent en clair sur le réseau.
Et pour le coté "absurde" de la chose, bah c'est pourtant ce que ton client de messagerie fera toutes les 5 minutes si tu n'actives pas le moindre cryptage.
Pour moi il y a 3 modes de fonctionnement pour la plupart de ces logiciels :
- cryptage SSL complet : c'est le mode "parano", tout est crypté
- identification TLS : c'est le "minimum", l'identification est cryptée mais pas le contenu
- tout en clair : c'est le mode "inconscient", rien n'est crypté et on croise les doigts pour ne jamais avoir de soucis