Monique
mercredi 16 juin 2004 à 11:15
Bonjour,
CITATION(Sebastien @ mercredi 16 juin 2004, 11:34)
Après lecture des moultes documents sur l'accessibilité, il apparait qu'un site devrait abandonner toute mise en page via les tableaux et opter pour une mise en page par CSS.
Jusqu'il y a peu, ma réponse aurait été catégorique : pas de tableau pour la mise en page !
Aujourd'hui j'hésite, notamment depuis que j'ai testé des sites avec Lynx et Jaws.
Ce qui est absolument à éviter, ce sont les tableaux imbriqués bien sûr puisqu'ils ne permettent en aucun cas une lecture des informations dans un ordre logique.
Je t'invite à relire
Les critères d'accessibilité d'un site où yobiwan s'est battu seul contre tous
CITATION
Ma question est peut on faire un site accessible (A, ou AA) avec cependant une mise en page par tables? et si oui quelles sont les regles à respecter? (car malheuereusement les developpeurs sont extremement reticents à abandonner les sacro sainte tables...)
Oui c'est possible, mais il faut veiller à ce que les informations soient réparties dans le tableau de manière à être lues de manière logique (comme s'il n'y avait pas de tableau, ce qui peut se tester avec Opera en décochant l'option "Tableaux" dans Fichiers>Préférences>Style de la page>Mode utilisateur).
Il ne faut pas utiliser les balises th et caption, à réserver aux tableaux de données.
Et bien sûr ne pas utiliser de tableaux imbriqués.