Je code sur le php depuis quelques semaines, et plus je code, plus je me rend compte des failles de sécurité.
Tout d'abord un htmlspecialchars sur les echo $_GET, $_POST et $_COOKIE est-il vraiment efficace à 100% et qu'elle est la différence d'avec un htmlentities ( si le nom est correct ) ?
Pour ce qui est de la BDD un mysql_real_escape_string est-il suffisant ?
Je suis en train de créer une zone d'administration ( en ce moment je bosse en local ).
1 - Pour le moment, a la première connexion sur le site, j'affiche un formulaire ( formulaire qui s'affiche uniquement si le fichier.poum n'existe pas ) en index du site, il s'afficheras donc une seul fois.
2 - Je traite l'info par un header, la variable renvoyer par le formulaire est crée dans le fichier.poum
Dans le même temps je crée un champs hidden qui à valeur x, que je change en y dans le header pour l'enregistrer dans fichier.paf et dans fihier.kop ensuite retour en index.
3 - Les fichiers fichier.poum/fichier.paf et fichier.kop sont un peu partout sur le site, protégé par un htaccess quand au htpasswrd renommé en .tableau, ou . armoire ce trouve dans d'autre dossier eux même protégé bien sur par un .htaccess, et qui seront une fois sur le web avant le fameux www.
Avec des mots de passe crypter.
4 - Une fois sur l'index, on retape le code dans un autre formulaire (le premier n'est plus visible, logique le fichier est crée ), gérer par un header qui prend le pseudo en cookie(visible par tous car affiche Bonjour pseudo ).
5 -Si le cookie pseudo = fichier.poum et que fichier.paf est = fichier.kop alors un lien vers l'administration apparaît.
6 - En cliquant sur le lien, viens le login/passe du htaccess
7 - Et viens ensuite login/mot de passe d'administration avec enregistrement de l'ip + heure + cookie login de toute personne arrivant dans la partie administration, pour la suite, pas encore réfléchit, mais je pense faire des fichiers crée précédemment un leurre, après la config de la bdd dans l'administration.
7-1 Suppression du cookie à la fermeture de l'administration
Voici mes questions, comme les fichiers seront en lecture/écriture ( pour pouvoir changer le login de départ etc quand je le souhaites ) et que je bosse en local, est-il possible de lire les fichiers par la commande fopen(), ou d'ajouter un passe pour la lecture ?
Ce moyen de protection est-il fiable ?
Faut-il faire des includes pour la lecture des fichiers afin de renforcer encore la sécurité ?
Je ne suis pas parano
Je vous remercie