Denis
mercredi 27 octobre 2004 à 22:10
CITATION(Remi @ 27 Oct 2004, 01:46)
Tu auras noté que j'ai nuancé ma phrase, j'ai dit "ce que je pense être le meilleur", parce que j'espère avoir le droit de porter des jugements et d'avoir des opinions, sans avoir besoin de me référencer à un mouvement quelconque...

Oui bien sûr. On est tous libres de penser ce que l'on veut. Du moins je l'espère. Mais on peut tout de même tenter de convaincre son prochain. ^_^
CITATION(Remi @ 27 Oct 2004, 01:46)
Ce n'est pas très gentil d'ajouter cela...
Le problème est différent: Beaucoup de boîtes font des sites au kilomètre, c'est le classique "qualité vs quantité".
Avec tout le respect que je te dois, pour avoir passé les 7 dernières années dans cette industrie qui produisait des sites Web à la chaîne, sans aucune considérations réelles pour la qualité et la pérenité du produit livré, je considère que j'ai tous les droits de dire cela. D'autant plus que j'ai moi-même fauté plus souvent qu'à mon tour avant de découvrir d'autres manières de travailler.
Mais je t'accorde aussi tous les droits de le prendre un peu personnel. J'y suis même incroyablement habitué puisque j'ai ce genre de débats au moins deux-trois fois par semaines depuis des années. Maintenant que mon rôle de consultant m'amène à travailler plus avec le client que le fournisseur (justement pour l'aider ce client à faire face àson fournisseur tout en veillant à ses intérêts), je ressens encore plus qu'avant les abus des agences Web sur leurs clients.
Les professionnels du Web, dont les compétences sont généralement mesurées à leur capacité à déjouer le système bien plus qu'à leur compréhension des fondements des outils qu'ils manipulent tous les jours, manquent trop souvent de recul vis-à-vis les domages collatéraux causés par leurs astucieux hacks : fermeture sur une portion significative d'utilisateurs, sur des technologies et des plateformes, etc. La liste des problèmes est longue et OpenWeb les a déjà suffisamment recensés.
Une agence qui fait selon les normes a beaucoup moins besoin de justifier ce qu'elle fait, ou les décisions qu'elle prend parce qu'elle dispose presque toujours d'une méthodologie claire, basée sur des principes qui inspirent confiance. D'ailleurs, ce n'est qu'auprès des dévelopeurs et des designers que les termes "norme" et "standard" sont si rébarbatifs : pour le gestionnaire ou le décideurs, ils sont plutôt beauoup plus synonymes de fiabilité, de confiance et de maturité.
Mais justement, c'est cette maturité qui manque à l'industrie du Web,qui lui fait cruellement défaut et qui coûte, bon an mal an, des millions de dollars à des milliers d'entreprises. Normal, quand on considère que le médium fête à peine une dizaine d'années d'existence d'un point de vue commercial. Tous les grands médiums ont fini par se standardiser, se baser sur des normes permettant d'avancer et d'outre-passer leurs propres limites. Il n'y aucune raison pour qu'il en soit autrement avec le Web.
Tu comprendras donc que mes commentaires, bien qu'un peu secs, ne te visaient pas plus qu'ils ne visaient les autres... À chacun de voir s'il se sent interpellé.