Denis
samedi 16 octobre 2004 à 18:52
Hum... comme j'ai l'impression d'avoir été mal compris, je vais tenter de me reprendre... tout en essayant de mettre certaines choses en contexte.
CITATION(Soho @ 16 Oct 2004, 03:19)
...j'ai découvert la possibilité d'ouvrir un lien dans une nouvelle fenetre avec MAJ+clic sous IE il y a.... 3 mois seulement ! J'ai bien peur d'être une utilisatrice idiote

et pourtant je ne suis pas un mythe
Non, je ne crois pas que tu sois une utilisatrice idiote... et je n'ai jamais souhaité l'insinuer pour toi ou personne. C'est bien tout le contraire que je voulais dire lorsque j'ai abordé le sujet... justement, la tendance générale en Web, c'est d'assumer que les utilisateurs sont des débiles profonds qui doivent toujours être pris par la main, qui n'ont aucune initiative et qui sont incapables de comprendre quoi que ce soit s'il n'y a pas une grosse flèche clignotante en néon qui pointe dessus. Demandez-le à n'importe quel designer qui croit que la vision qu'il insuffle à un design devrait être rapportée fidèlement à tous les internautes de la terre...
Que tu ne connaisses pas une cetaine fonctionnalité d'un outil que tu utilises quotidiennement ne fais pas de toi une idiote... ça fait simplement de toi quelqu'un qui n'a pas fouillé son outil autant qu'un autre.

Un utilisateur a d'ailleurs tous les droits de ne pas utiliser à fond ses outils... Généralement, c'est par la frustration et l'impression d'insatisfaction que de telles découvertes se produisent... à force de souffrir d'une situation, on finit par vouloir la régler.
CITATION
...mais franchement, je trouve assez ridicule qu'un standard en arrive à faire envisager au webmasters d'intégrer du javascript pour le contourner...

En fait, il ne faut pas mélanger les choses, ce n'est pas le standard qui permette ce contournement. C'est encore une fois l'esprit créatif (pour ne pas dire tordu) du premier qui a songé à une entourloupette pour faire en sorte que le validateur ne puisse détecter l'erreur. C'est la culture du hack à sa plus simple expression.
Le standard qui permet l'ouverture d'une nouvelle fenêtre sur un clic, c'est le (x)HTML transitionnel, qui permet l'utilisation du target="blank". Ceux qui persistent à utiliser cette combinaison d'attribut et de valeur devrait s'assumer et s'en tenir au transitionnel et non pas feinter le validateur dans un contexte de DTD strict... car c'est effectivement ce qu'ils exigent, du transitionnel. Mais "malheureusement", comme c'est cool de faire du strict certains personnes préfèrent tordre la règle pour y arriver quand même. Si l'objectif du strict est si important, alors il faut jouer par les règles et accepter tout ce que ça implique.
Ça aussi c'est très symptomatique de l'industrie du Web ou l'on considère qu'être créatif, c'est savoir enfreindre les règles, c'est réfléchir en dehors de la boite, le fameux "think outside the box" des américains... enfin, je vous épargne mon opinion sur le sujet, question de ne pas blesser qui que ce soit. Mais pour moi, être créatif, ce n'est pas ça du tout.
CITATION(Remi @ 16 Oct 2004, 10:08)
il est un peu difficile d'exprimer dans les forums une opinion différente de la ligne : dans le meilleur des cas, on sera ignoré mais le plus souvent on sera considéré comme un ringuard passéiste et assimilé aux sites persos de la fin des années 90.

Je crois qu'en général, les gens ici sont à la fois courtois et respectueux des opinions des autres. C'est d'ailleurs un aspect très important sur lequel nous nous appuyons comme modérateurs. Mais quand on a le courage de ses opinions (surtout lorsqu'elles divergent de la ligne), il faut aussi avoir le courage de les assumer et les défendre quand quelqu'un les remet en question.
CITATION
Personnellement, cette histoire de "target _blank" fait que je ne recherche pas la validation à 100%
Comme je disais plus haut, passe en XHTML transitionnel et tu pourras utiliser uatnat de target="blanks" que tu voudras... tout en étant 100% conforme à la norme que tu mets en application.
CITATION
2) C'est totalement "invendable" à un client : on a parfois du mal à expliquer pourquoi on ne peut ouvrir une page "sortante" dans une frame... alors faire sortir du site... (et ceci dit, je les comprends).
Le fait que ce soit difficile à expliquer à un client n'en fait pas quelque chose de totalement invendable, ça em fait juste quelque chose de difficile à expliquer. Mais avec les bons arguments et une certaine ouverture d'esprit sur une nouvelle façon de voir le Web, c'est tout à fait faisable.