Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Optimiser une requête "de position"
Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Les langages du Net > SQL
winclick
Bonjour,
En regardant les logs apache je m'aperçoit qu'une de mes requêtes est un peu longue à être traité

CODE
SELECT username, points, sexe FROM membres WHERE username!='' AND username!='toto' AND active=1 AND moderateur!=1 AND points<='49' ORDER BY points DESC LIMIT 0, 1;

Elle permet de récupérer le joueur qui est le score précédent par rapport au joueur toto (dans le cas d'un top des joueurs).
La même chose pour connaître le joueur suivant :

CODE
SELECT username, points, sexe FROM membres WHERE username!='' AND username!='toto' AND active=1 AND moderateur!=1 AND points>'240' ORDER BY points LIMIT 0, 1;

Comment faire pour améliorer la rapidité d'execution de cette requête ?
Merci d'avance pour votre aide.

Charlie
iNCiTE Web
Tu as bien un index sur les champs utilisés dans le where dans ta table ?
raptor
Pas évident l'index sur ces champs la, moderateur étant a priori l'équivalent d'un bool, active aussi, points est variable, et l'autre champs étant le pseudo il ne servira pas au tri.
Combien d'enregistrement a ta table ?
Quelle est la durée d'exécution de cette requete ?
Kioob
Au contraire je pense qu'un index sur "points" serait utilise ici.

A vérifier à coup d'explain, mais je ne vois pas ce qui clocherait dans ce cas. (Si ce n'est que l'index sera probablement mis à jour très souvent).
winclick
Cela contient mes membres donc pas mal d'enregistrements (près de 100 000).
moderateur est de type tinyint(1) et prend une valeur de 0 ou 1.

J'ai des index sur :
CODE
date_inscription
date_derniere_visite
email
Kioob
Essayes de faire un explain (et fais nous un copier/coller du résultat) :
CODE
EXPLAIN SELECT username, points, sexe FROM membres WHERE username!='' AND username!='toto' AND active=1 AND moderateur!=1 AND points<='49' ORDER BY points DESC LIMIT 0, 1;

Idem, pour être certain de tes indexes :
CODE
show indexes from membres

Et à tout hasard, après le premier copier/coller, lance ça pour voir :
CODE
optimize table membres; EXPLAIN SELECT username, points, sexe FROM membres WHERE username!='' AND username!='toto' AND active=1 AND moderateur!=1 AND points<='49' ORDER BY points DESC LIMIT 0, 1
winclick
Je vous ai donné les index dans mon précédent post, ils sont corrects.

Voila un explain :

CODE
id     select_type     table     type     possible_keys     key     key_len     ref     rows     Extra
1     SIMPLE     membres     range     PRIMARY,points     PRIMARY     22     NULL     40895     Using where; Using filesort

et après optimisation :
CODE
id     select_type     table     type     possible_keys     key     key_len     ref     rows     Extra
1     SIMPLE     membres     range     PRIMARY,points     PRIMARY     22     NULL     42917     Using where; Using filesort

TheRec
Bonjour,
CITATION(raptor @ jeudi 17 avril 2008 à 10:13) *
Quelle est la durée d'exécution de cette requete ?
Il serait bon de répondre à cela et également de préciser l'environnement utilisé pour l'exécution de cette requête (ressources disponibles, API utilisée pour l'accès au serveur de base de données).
winclick
La requête est exécutée via php de manière standard : mysql_query().
Traitement en 1.7815 sec.
Traitement en 1.2788 sec.
Traitement en 1.1613 sec
Voila en gros smile.gif
Kioob
Si je demandais le "show indexes" c'était pour avoir le détail (indexes multiples, uniques, clé primaire...).

On va donc supposer que la clé primaire est le champ "username" : et dans ce cas MySQL n'utilise pas le "bon" index pour sa requête. Précises lui d'utiliser l'index "points" pour voir ce que cela donne.

Une autre approche pourrait être :
CODE
EXPLAIN
SELECT username, points, sexe
FROM membres
WHERE points = ( select max(points) where points <= 49 and username!='' AND username!='toto' AND active=1 AND moderateur!=1 )
and username!='' AND username!='toto' AND active=1 AND moderateur!=1
ORDER BY points DESC LIMIT 0, 1

Pas certain que ce soit beaucoup mieux, mais au moins ça devrait forcer l'utilisation de l'index sur "points", et fortement limiter le nombre d'enregistrements traités. Quitte à utiliser une vue après pour rendre le code plus clair.
winclick
CODE
1      PRIMARY      membres      index_merge      PRIMARY,points      points,PRIMARY      4,22      NULL      126      Using intersect(points,PRIMARY); Using where
2     SUBQUERY     membres     range     PRIMARY,points     PRIMARY     22     NULL     40768     Using where

Traitement en 3.0481 sec.
Traitement en 2.2512 sec
...

Visiblement c'est aussi long, voir plus sad.gif

Enfin dans tout les cas il n'y a rien qui vous a choqué dans la requête, c'est donc qu'elle est déjà pas construite à la roumaine smile.gif (au cas ou).
Kioob
Erf pas glop, même comme ça il ne veut pas utiliser "points". Il faudrait lui spécifier directement d'utiliser cet index (je te laisse te reporter à la doc pour la syntaxe exacte).

Et as tu essayé de créer un index unique sur username + points ainsi que points + username ? Parce que c'est quand même étrange d'avoir une requête si longue avec si peu de données.

PS : si on devait rechigner, perso je trouve dommage d'être obligé d'ajouter un "username != ''" alors qu'il s'agit à priori de la clé primaire.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.