Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Révolution en marche chez OVH ?
Webmaster Hub > Accueil > Annonces du Hub
Dan
Voici une annonce d'Octave faite la nuit dernière sur la mailing-liste serveurs dédiés..
On attend donc encore quelques nouveautés prochaines sur le plan des serveurs.

CITATION(Octave (OVH))
20 avril 2008, 00h01, nous pouvons faire l'annonce !

Bonsoir,

Aujourd'hui, c'est la date officielle de lancement d'une nouvelle génération des processeurs connus jusqu'au là sous le nom de code

Penryn

C'est le début de vrais processeurs écologiques. Enfin !

Pourquoi ce processeur est l'écologique ?

• Tout d'abord, il est gravé en 45nm au lieu de 65nm. Conséquence ?
  • Il faut moins d'énergie pour faire fonctionner ce processeur que la même version en 65nm. Donc des économies d'énergie et donc un pas de plus pour l'écologie.
  • C'est le 1er processeur qui ne nécessite pas de plomb pour sa production. Un pas encore pour l'écologie.
  • Le processeur n'utilise plus le dioxyde de silicium comme isolant mais l'hafnium. Conséquence: le processeur consomme beaucoup moins d'énergie lorsque les applications ne nécessitent pas de puissance de calcul. En effet, le processeur passe dans un état de veille profond: la mémoire cache de niveau 1 et 2 est désactivée et la tension du processeur est abaissée. Encore un pas pour l'écologie.

Nous sommes extrêmement heureux de voir ce genre de processeur enfin sur le marché. C'est en effet fou de voir que la consommation d'un
processeur 65nm (et les anciennes générations) ne varie pas suivant l'utilisation réelle de puissance de calcul ! Le processeur consomme
toujours autant de Watt pendant la journée et la nuit. Quel gâchis !
Avec 45nm, c'est fini. Lorsque vous utilisez le processeur, le serveur consomme de l'énergie (c'est normal) mais dés qu'il n'y a plus
rien à calculer, le serveur diminue fortement sa consommation électrique. On estime que pendant environ 40% de temps (presque toute
la nuit), le processeur va fonctionner en mode de veille.

Nous avons commencé les tests de ce processeur il y a environ 2 mois.
Nous avons validé les plate formes il y a 1 mois environ et depuis nous sommes prêts.
Il fallait juste attendre la date de sortie de Penryn ... c'est aujourd'hui à minuit smile.gif
Et nous sommes là pour vous le proposer.

Ovh est heureux de vous proposer ce nouveau processeur dans le nouveau serveur Kimsufi XXL.
Nous avons retenu le processeur E7200 fonctionnant à 2x2,53GHz avec 3Mo de cache L2 et FSB de 1066MHz. C'est un processeur fabriqué en 45nm sans plomb et permettant des fortes économies électriques et donc très écologique.

Nous remercions Intel de nous avoir retenu ce nouveau processeur pour la sortie mondiale de Penryn. Nous avons en effet reçu par express ce matin même Samedi les 25 processeurs et quelques heures plus tard les 25 serveurs dédiés avec Penryn sont dans les baies et prêts à être livrés.
Nous allons pouvoir livrer les 11 clients qui ont commandé le Kimsufi XXL sans aucune information de notre part !! Pour remercier ces clients fidèles, nous allons leur offrir 1an d'hébergement en Kimsufi XXL ! C'est quand même la moindre de choses ! Courant de la semaine, nous allons recevoir les quantités nécessaires de ce processeur pour assurer les livraisons en 1h.

Voilà, après le RELOAD, la révolution est en marche ...

Amicalement
Octave

Bravo à OVH et aux 11 heureux qui se voient offrir un hébergement gratuit d'un an ! a_thumbsup_20.gif
f_trt
Ben c'est EDF qui va être mécontent :-)

Par contre cela fait réfléchir quand à l'installation ou non de folding_AT_home ou seti car du coup ce n'est plus utiliser la ressource perdue mais dois-je l'installer au dépend de l'énergie ?
Damien L
Très bonne nouvelle !!!
Dadou
argh, pourquoi je ne l'ai pas commander avant ??

Pas mal les proc écolos
El-Cherubin
tu vas te lancer dans l'infogérence kimsufi alors Dan, avec ces nouveautés, ou pas encore...? biggrin.gif
pluriels
bonne nouvelle, mais l'argument écolo sent un peu le réchauffé.

A chaque changement de finesse de gravure, on nous refait le coup de moins de chaleur, moins de consommation.
Il existe déjà des technologies pour adapter la fréquence sur les portables par exemple.
Seule la notion "veille profonde" semble nouvelle.

L'argument sans plomb est nouveau mais il faudrait plus précisément si il n'y a pas d'autre composant nocif.
Qu'est-ce que c'est que l'hafnium ?
A la fin de l'article, c'est super rassurant sur la toxicité tongue.gif

Enfin, un processeur multicore ne consomme-t-il pas plus qu'un processeur monocore ?
Dan
CITATION(El-Cherubin @ dimanche 20 avril 2008 à 15:53) *
tu vas te lancer dans l'infogérence kimsufi alors Dan, avec ces nouveautés, ou pas encore...? biggrin.gif

Il faut que je regarde au niveau support.
Pour l'instant, les Kimsufi ont un SLA 8 heures... sad.gif
Thierry Bugs
CITATION(pluriels @ dimanche 20 avril 2008 à 18:24) *
bonne nouvelle, mais l'argument écolo sent un peu le réchauffé.

A chaque changement de finesse de gravure, on nous refait le coup de moins de chaleur, moins de consommation.
Il existe déjà des technologies pour adapter la fréquence sur les portables par exemple.
Seule la notion "veille profonde" semble nouvelle.

L'argument sans plomb est nouveau mais il faudrait plus précisément si il n'y a pas d'autre composant nocif.
Qu'est-ce que c'est que l'hafnium ?
A la fin de l'article, c'est super rassurant sur la toxicité tongue.gif

Enfin, un processeur multicore ne consomme-t-il pas plus qu'un processeur monocore ?

J'ai reçu moi aussi la newsletter,
et en effet je partage ton avis sur l'argument "pub et conso" dejà vu
alors que l'argument moins nocif n'est pas du tout démontré.
Mais je ne suis pas du tout certain qu'on arrivera un jour à faire des ordis propre hypocrite.gif
liliandev
A mon avis le prix des serveurs dédiés va encore baisser ... car l'énergie en datacenter c'est ce qui coûte le plus cher !
El-Cherubin
Tant mieux! J'ai hâte de voir ces baisses alors!
tofm2
25 serveurs au total, ça va pas changer la face du monde. Il faudrait remplacer la totalité des serveurs de OVH pour que la différence soit sensible.

Ou mieux, encore, la totalité des serveurs de Google (+ de 450 000) pour que ça fasse vraiment moins de mal a la planete

merci pour l'info néanmoins.
Dan
OVH a commencé avec 25 serveurs de tests, et n'a jamais dit qu'il allait s'arrêter après cela.
Donc cette limite basse de 25 serveurs a déjà été TRES largement dépassée à ce jour.
katmars
CITATION(Dan @ dimanche 20 avril 2008 à 09:47) *
C'est le 1er processeur qui ne nécessite pas de plomb pour sa production. Un pas encore pour l'écologie.

A ma connaissance, le plomb est désormais interdit dans la composition de l'ensemble des composants électroniques, hormis applications en milieu ultra hostile tel que militaire et spatial.

C'est évidement une très bonne chose... et je vois que la machine à recycler les thèmes écologiques tourne à fond !

Sylvain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.