bshop
mardi 20 mai 2008 à 13:32
CITATION(ultrajoe @ mardi 20 mai 2008 à 08:19)

Salut MIW,
Concernant Sage, tu devras développer tes scripts de synchronisation car la solution E-commerce de Sage ne répondra pas à ta demande (solution propre à eux et hébergée chez eux).
Sage possède des drivers ODBC qui te permettront de faire cela. Par contre dans l'utilisation générale, je trouve Sage Gescom vraiment vraiment pas terrible...
Donc si on te propose autres choses je ne saurai te conseiller de te pencher dessus !
Tiens nous au courant de ton choix !
Bonjour a tous,
Comme j'ai horreur de l'autopromo je vais éviter de trop en faire et passer rapidement sur le fait que si tu cherches une solution e-commerce qui tienne la route, synchronisée avec Sage, il serait intéressant que tu jettes un oeil sur notre solution OscXchange, développée spécifiquement pour la ligne 100 et pour combler ce vide justement qui existait pour tout entreprise qui voulait une gescom puissante et performante (sage ligne 100 est au top à ce niveau) mais aussi un e-commerce qui tienne vraiment la route. Vas voir sur
Synolia- Offre OscXchange, tu devrais avoir plus d'infos.
Bref ce court intermède commercial passé

, il est clair que l'intérêt d'une liaison gescom / e-commerce est énorme pour toute entreprise qui fait déjà de la vente en ligne et souhaite monter en puissance ou envisage un lancement sur le web et compte traiter de gros volumes.
Ce type d'outils permettra comme le précisait blman, de traiter de manière ultra professionnelle toute la chaine d'approvisionnement et donc l'optimisation des stocks, des retours mais aussi d'intégrer coté e-commerce des problématiques difficiles à gérer avec une solution e-commerce simple comme la gestion des conditionnements, les tarifs d'exception, la gestion des gammes, les catégories tarifaires, la gestion multi-dépôts etc...
Un autre avantage très important de ce genre de solution sera également de permettre pour une entreprise de continuer le traitement de ses commandes avec ses outils de gescom (en général maitrisés) plutôt que de passer par une interface web pas toujours forcément adaptée à de la gestion de facturation etc... et plus orienté enrichissement des produits pour le web ...
L'inconvénient de ces solutions sera le prix. C'est forcément plus couteux qu'un projet e-commerce classique parce que le contexte du projet est bien plus complexe, mais aussi parce que la communication e-commerce <-> Gescom est un point crutial qu'il faudra maitriser et optimiser et en général quand on traite ce genre de problématique, c'est dans le cas de projets e-commerce conséquents, voir de V2, et il y a donc un impact fonctionnel fort sur le projet.
Ce sont donc des projets couteux mais par contre qui répondent à des besoins importants pour des enjeux complexes et finalement l'investissement vaut vraiment le cout.
Ce type de projet est souvent mis en chantier pour gagner du temps de traitement, l'investissement réalisé est souvent couvert en quelques semaines, les collaborateurs n'étant plus obligés de passer leur journée à ressaisir en gescom des commande, vérifier des stocks etc...
Ceci devrait vous donner quelques éléments en réponse à la question initiale : Quelle solution choisir ?
D'un point de vue personnel, je pense que Sage et sa ligne 100 représente la rolls dans le domaine (c'est pas non plus par hasard si on a développé notre solution autour de sage) , celle qui permettra de faire le plus de choses et répond aux enjeux cités plus haut, mais bien entendu les couts de mise en place sont importants.
EBP est intéressant mais très fermé en effet il ne sera pas guère possible de faire plus de choses que des échanges de fichiers plats. Pour moi on est plus dans la même catégorie. Mais la solution répondra mieux (en terme de cout) à des besoins plus simples... Ciel même combat.
Il faut donc je pense quand on choisi ce genre de solution considérer plusieurs points :
A- quels sont vos besoins en matiére de gescom ? Simples ? Complexes ? Très complexes ? En fonction, plusieurs réponses possibles :
1-Simple : La partie gescom de l'e-commerce devrait vous suffir
2- Complexe : un couplage E-commerce Gescom est nécessaire, l'investissement en Gescom dépend des fonctionnalités dont vous avez besoin.
B- Quels sont vos besoins en terme de communication E-commerce <-> GEscom : si vous souhaitez rapatrier toutes les informations de stocks, de tarifs, les fiches clients, échanger en temps réel les commandes, il faudra une solution qui communique vraiment avec une gescom (je n'en connais pas 36!), sinon si vous pouvez vous contenter de simples échanges de fichiers (en général concernant les commandes et les clients) des solutions simples seront disponibles.
C- quels sont vos besoins e-commerce? : sans juger des solutions du marché il est clair qu'il y en a certaines qui ne disposent pas des dernières avancées technologiques et sont plus une petite couche e-commerce en complément d'une gescom. Là aussi le besoin définira le type de solution à privilégier...
Bonne recherche ... .