J'ai voulu essayer DC2 pour faire une galerie vidéo avec le plugin DS gallery mais il s'avère que DC2 reste ce qu'il est : un gestionnaire de blog.
Quelqu'un demandait il y a peu une galerie vidéo et on lui a répondu uniquement une extension de Joomla.
Au final, je me pose une question : existe t-il des CMS mettant en ligne une base de données dont on choisi soi-même les tables/champs ?
Vous allez me dire : c'est un CMS. Mais un CMS gère avant tout du texte et d'autres trucs plus ou moins proche avec ou sans extension.
Mais, à l'instar des CMS de e-commerce, puis-je, par exemple, décider que mes articles seront composés de n champs et que l'utilisateur pourra consulter la liste par critères, catégorie, etc.
Exemple simple : je décide de faire un gestionnaire de photo et vidéo. Pour chaque objet, je souhaite :
- indiquer s'il s'agit d'une photo ou vidéo
- mettre sa note moyenne (et donner la possibilité de noter ce produit donc)
- avoir un lien lié à l'objet, par exemple "envoyer à un ami"
- pouvoir ajouter cet objet à une sélection, par exemple "ajouter à mes photos préférées"
- avoir la date, le lieu, l'auteur, le titre, le thème
Ainsi, je peux proposer une recherche par n'importe quel critère pertinent, faire des rubriques par thème, afficher les objets les plus récents, les mieux notés, etc.
Et avec ce même CMS, je devrais pouvoir également créer un site de recettes de cuisine où mes champs seront la photo du plat, les ingrédients, le temps de réa, le coût, la recette, les commentaires. Avec recherches par critères toujours.
Tout en gardant le confort et fonctionnalités d'un CMS : divers extensions (commentaires, backlinks, SEO, forum, sondage, etc.), sécurité probablement accrue par rapport à une solution maison, administration conviviale...
Alors, ça existe
Merci.