CITATION
SpeedAirMan : Pourrais-tu me conseiller les meilleurs livres que tu as lus sur ce thème ? ainsi que des ressources en ligne qui t'ont paru particulièrement pertinentes ? Par ailleurs, travailles-tu dans ce domaine ? Quel est ton métier, aujourd'hui ?
"
Pourrais-tu me conseiller les meilleurs livres que tu as lus sur ce thème ?"
> le premier livre que j'ai lu sur ce sujet est probablement toujours mon préféré : "
Site web : priorité à la simplicité" de Jakob Nielsen (le Maître incontesté de l'utilisabilité). Ce livre m'a marqué. C'est le premier que j'ai lu et il a réellement réussi à me passionné pour un domaine que je ne connaissais pas beaucoup. Il est facile à lire, complet et très intéressant.
Ensuite j'ai lu "
Ergonomie web" d'Amélie Boucher. Beaucoup moins digeste (voire presque indigeste à certains moment à cause du vocabulaire employé), il n'est pas pour autant pas intéressant, au contraire : il l'est si tu veux devenir professionnel ! Ce qu'il y'a de particulièrement intéressant dans le livre : les règles de l'ergonomie web (au nombre de 12), les étapes de zonings et de création de maquettes, le tri du carte et les tests utilisateurs.
J'ai lu ensuite "
Je ne veux pas chercher" ( "Don't make me think" en Anglais) de Steve Krug (encore un autre gourou de l'utilisabilité / ergonomie web - US). Lu ? Non, "dévoré" est plus approprié. Dès le début d'ailleurs il précise qu'il a écrit le livre de façon concise :
CITATION
Oui, c'est un petit livre
J'ai veillé à ce que ce livre ne ressemble pas à un gros pavé. J'ai fait en sorte qu'il soit suffisamment court pour pouvoir être lu au cours d'un trajet en avion. J'ai fait cela pour deux raisons :
> Plus c'est courts, plus il y'a de chances pour que ce soit utilisé. (...)
> Il n'est pas nécessaire de tout savoir. (...)
Page 6 du livre de Steve Krug
Si je devais conseiller un livre à quelqu'un qui débute dans ce domaine ou qui s'y intéresse, je lui conseillerai celui là et je suis sûr que ça le sensibiliserai. En gros, Steve Krug donne des règles de bon sens pour la conception de sites web (en particulier la navigation), et il le fait bien.
J'ai fini il y'a quelques jours "
Réussir un projet de site web" (4ème édition) de Nicolas Chu. Le livre ne traite pas que d'ergonomie mais il en parle quand même. Ce que j'ai préféré néanmoins c'était la méthodologie de conduite de projet web (1ere partie du livre, pas la plus grosse). Pour en revenir à la partie ergonomie, il présente bien les différentes contraintes spécifiques au web, notamment les différentes entre utilisateurs. J'ai apprécié sa partie sur le choix des couleurs ainsi que celle sur la lisibilité du contenu.
Le reste, il parle également d'hébergement, de référencement, d'analyse et mesures d'audience... et donne divers outils. Autant le dire tout de suite : j'ai très peu appris sur ces parties (connaissant déjà pas mal de choses sur ces sujets). Je dirai même plus que, certaines parties mériteraient d'être approfondies et / ou d'être remises à jour.
Je conseillerai ce bookin à un débutant qui doit réaliser son premier site dans le cadre d'un stage ou d'une mission... (quoi que la première partie sur la méthodologie de conduite de projet web était très intéressante !)
J'ai commencé "
Architecture de l'information pour le web" de Peter Morville et Lou Rosenfeld (ce livre est une référence parait-il), mais j'en suis au début et il est trop tôt pour que j'en parle. Néanmoins je peux dire qu'il semble complet et que le ton, l'écriture est agréable, sympathique, drôle même parfois. Facile à lire, faut juste s'accrocher (assez gros bookin).
J'ai reçu par la poste en début de semaine "
Réussir son site web en 60 fiches" de Jean-Marc Hardy et Gaetano Palermo (commandé chez il y'a un peu plus d'une semaine, jeudi je crois). J'ai pas résisté : je l'ai commencé. Le format est très bien, facile à lire, intéressant, mais je ne l'ai pas encore fini, donc pareil je m'abstiendrai d'en dire plus pour le moment. Petit défaut tout de même : problèmes d'édition ou je ne sais pas, mais certains mots sont manquants... :-S (j'enverrai un mail à JMH quand je l'aurai fini pour lui en dire plus).
PS : je ne donne ici que mon avis. Vous n'aurez peut être pas le même en les lisant

"ainsi que des ressources en ligne qui t'ont paru particulièrement pertinentes ?"
> J'en ferai une liste prochainement

"Par ailleurs, travailles-tu dans ce domaine ? Quel est ton métier, aujourd'hui ?"
> Hélas, pas encore... J'ai pris beaucoup de retard dans mes études pour diverses raisons (j'ai 24 ans, et je passe en 2ème année de BTS IRIS - Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services)
... mais j'expérimente tout de même, j'apprends sur le tas et je crée et anime des sites web depuis plusieurs années déjà.
CITATION
thick : Je comprends que l'absence de formation ne soit pas rédhibitoire, mais encore faut-il avoir les connaissances... Or, même si j'ai déjà un peu creusé la question, je suis très loin d'être la personne la plus compétente en ergonomie web... D'où l'envie de savoir s'il existe des pistes qui seraient intéressantes pour découvrir davantage ce domaine. Bien sûr, je peux - et je vais continuer à - lire tout ce qui me passe sous la main sur le sujet, mais un enseignement académique et/ou un contexte professionnel lié permettrait sûrement d'en apprendre encore davantage.
Un prof, il y'a quelques années, me disait que les clés de la réussite c'était d'être : "travailleur, courageux et malin".
Si tu veux devenir ergonome, donnes t'en les moyens !
Apprends, forme toi, teste, expérimente... et vas-sur le terrain !
Moi je suis mon chemin... je me forme depuis pas mal de temps déjà (je ne suis pas expert et ne prétend pas l'être, mais je fais tout pour le devenir

), et je continue avec l'objectif de travailler dans le web en tant que "webmaster" , consultant en référencement ou ergonomie. D'ailleurs actuellement je suis en stage dans une société pour laquelle je dois refaire leurs 2 sites internet (en repartant de zéro).