Version complète: sur le forum Webmaster Hub : catalogue XML fourni par affilieur
Webmaster Hub > Promotion de Sites Internet > Techniques de Promotion > Régies d'affiliation
Baobab
Bonsoir à tous,

Je souhaite intégrer dans une BD MySQL de mon site plusieurs catalogues d'affilieurs. Beaucoup de régie proposent maintenant des catalogues XML, en plus des fichiers .CSV.

Avec un format .CSV, il est facile d'extraire certains produits d'un catalogue (afin de ne pas intégrer sur le site tous les produits d'un même catalogue), et de télécharger ce catalogue "réduit" dans une BD. Le gros inconvénient est que la mise à jour des produits (prix notamment) doit se faire manuellement, sans que l'affilieur ne vous informe que ses prix ont changé.

Avec un format XML, j'ai cru comprendre que la mise à jour pouvait s'automatiser, donc bcp plus intéressant que le CSV.
Je me pose donc les questions suivantes :
- comment ne garder que certains produits dans un catalogue XML fourni par un affilieur ? (et aussi scinder un catalogue XML en plusieurs sous-catalogues car le temps de téléchargement d'un catalogue complet est trop long, et incompatible avec la durée max d'exécution d'un script imposée par mon hébergeur).
- quel mécanisme dois-je prévoir pour la mise à jour des produits ? Est ce que je dois faire tourner périodiquement le script de téléchargement de ma BD avec tous les catalogues XML de mes affilieurs afin de mettre à jour les données des produits ?

Je suis preneur de toute info sur l'exploitation de ces catalogues XML. Et si qq'un connait une régie disposant d'un outil pour "préparer" en ligne son propre catalogue XML (en enlevant les produits non désirés), je suis preneur aussi rolleyes.gif

Merci d'avance.

captain_torche
Personnellement, je retélécharge et je reparcours tous les enregistrements, pour mettre à jour les infos.
J'ai plusieurs scripts en crontab, qui se lancent une fois par semaine :
- Le premier télécharge un zip, et le décompresse dans un répertoire (C'est un script bash, je n'y connais malheureusement rien)
- Le second, un script PHP, analyse chacun des fichiers un par un, ajoute les infos ou les met à jour en fonction du besoin, et se relance après coup jusqu'à ce qu'il ait fini.
pluriels
Tu peux utiliser simpleXML pour parser le fichier et xpath, un fonction de SimpleXML qui permet d'effectuer une requête "XPATH"
un peu d'aide sur SimpleXML
KaRaK
Hello,

Pour information, tu peux également très bien traiter à la volé et donc automatiser tout le process avec du csv.

Le traitement du XML sous PHP5 est un vrai bonheur, tu ne devrais pas rencontrer trop de problème.
adn
Salut,

Perso je déclenche par une tache cron un script php qui lit les fichiers XML ou CSV des régies d'affiliation et qui charge ma base de données. Et c'est tout smartass.gif Pour le CSV et le XML avec PHP2, c'est super simple, il y a des fonctions toutes faites pour çà.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.