Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Choix de balise... (div ou frame?)
Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Les langages du Net > (X)HTML et CSS
Gecko64
Voilà simple question smile.gif
On m'a souvent dit que utiliser des frames dans un site était vilain et qu'il valait mieux maintenant tout gérer avec des div...
Bon, me suis dit ok sauf que les frames, quand il fallait changer le contenu d'une des frames, c'était assez simple avec le target et tout mais ici avec une div, je ne vois pas comment faire nonono.gif
Enfin bref, une première question serait de savoir si vraiment la balise frame est vraiment à proscrire de la création d'un site?
Pour mon cas ici, je veux en fait créer une page d'accueil ou j'aurais une bannière en haut qui prend toute la largeur de l'écran, en dessous à gauche un menu, et à droite du menu le contenu du lien sélectionné dans le menu.
Bref, un truc assez simple pour débuter...

Edit: Enfin je demande ca surtout pcq j'ai peur de mal débuter et de partir peut être avec des balises obsolètes ou alors que l'on pourrait tout simplement me déconseiller.
C'est surtout dans cette optique la que je pose cette question.

Merci smile.gif
karnabal
Les balises frames ont tendance, il est vrai, à être dépréciées pour différentes raisons (accessibilité, référencement...).

Je te conseille la lecture de cet article de Monique sur les frames.

Tout gérer avec des balises div ne représente pas non plus une solution véritablement acceptable si tu cherches à utiliser la balise la plus appropriée à ce que tu veux faire (cf sémantique des balises).
Patrick
Salut,

As-tu pensé à faire des "include" ?

++

Patrick
Gecko64
Effectivement, je pense que la j'ai la réponse à ma question et que je vais plutôt essayer de travailler avec des includes en php wink.gif
A moins que quelqu'un aie une technique plus sécurisée ou performante ou à partir d'un lien cliquable dans une div, qu'on puisse charger le contenu d'une page dans une autre div le tout se trouvant sur la même page. blush.gif

Sinon je vais jeter aussi un oeil à la sémantique XHTML.
Ca m'a l'air pas mal ce truc la pcq c'est vrai que j'ai plutôt tendance a utiliser des balises html dans un contexte qui ne leur est pas initialement prévu sad.gif

Merci ! tongue.gif
dragondz
A vu de nez ça sent l'AJAX à grand pas tongue.gif

Tu codes ton site normalement ,les lien de gauche recharge la page entière (même si tu utilises des includes php), et mettre du code Javascript/Ajax pour ne recharger que le div central (a coder avec des librairies comme JQUERY).

A+
Gecko64
Oulaaa ca ne me rassure pas tout ca... unsure.gif
Enfin c'est surtout que je débute et que bon, je vais essayer de rester avec des "outils" simples je pense wink.gif
C'est dommage pcq les frames ne sont pas mal je trouve malgré tout... sad.gif
Bovino
CITATION(Gecko64 @ samedi 21 juin 2008 à 14:29) *
Sinon je vais jeter aussi un oeil à la sémantique XHTML.
Ca m'a l'air pas mal ce truc la pcq c'est vrai que j'ai plutôt tendance a utiliser des balises html dans un contexte qui ne leur est pas initialement prévu sad.gif

C'est déjà un bon début... combien de développeurs font encore attention à l'aspect sémantique du (x)HTML ???

Sinon, pour ce qui est des frame, c'est vrai que c'est plutôt contesté actuellement, ceci dit j'imagine que même si ce n'est pas à mes yeux la meilleure solution, le dtd frameset n'existe probablement pas que pour la déco... donc si tu te sens plus à l'aise avec, pourquoi pas !

Mais les include en php sont tout aussi adaptés (et moins controversés) quant à Ajax via des frameworks comme jQuery mais aussi Prototype, Mootools, Dojo, ExtJS etc, ils sont là justement pour te faciliter la vie et simplifier le code, donc ça vaut le coup d'y jeter un œil !
karnabal
Oui, quoi que s'il y a une dimension SEO à ton projet saches que si tu fais appel via Ajax à un contenu en provenance d'une autre page ce même contenu ne sera pas visible par les outils de recherche.
Gecko64
Tiens sans vouloir paraitre inculte mais bon je demande toujours wink.gif
C'est quoi exactement une dimension SEO comme tu le stipules parce que je ne connais pas ce terme la en fait... nonono.gif
captain_torche
SEO : Search Engine Otimization (optimisation pour les moteurs de recherche), c'est (entre autres) le fait de coder un site de manière à ce que les moteurs de recherche n'aient aucun souci pour accéder aux pages.

La technologie AJAX est sympathique, mais elle est à double tranchant : comme les moteurs n'interprètent pas javascript, des effets de changement de page qui se basent uniquement sur Ajax pénaliseraient énormément un site, qui ne serait plus visible dans les moteurs de recherche.

Dans l'idéal, il faut faire le site "normalement", puis ajouter AJAX en "surcouche" afin qu'il ne soit pas indispensable.
Gecko64
Ha oui ok je comprend mieux maintenant smile.gif
Merci ! wink.gif J'irai dormir moins con tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.