Wefficient
lundi 30 juin 2008 à 17:23
CITATION(chez_vince @ lundi 30 juin 2008 à 17:27)

Justement quelle est la différence entre:
1) envoyer des mails de mon ordi via le smtp de mon hebergeur de site (1and1),
L'IP qui sera prise en compte sera celle de ton site. Si t'es en mutualisé, t'es tributaire des bonnes pratiques de tes collocataires d'IP.
Le grand risque de cette pratique est qu'en cas de blacklistage, c'est ton site qui est impacté et donc tous tes emails, même ceux hors campagne.
Et quand tu peux plus envoyer des mails à tes clients ou tes fournisseurs, c'est vraiment très chiant :-/
Tu peux bien sur essayer de te monter un serveur propre (pas blanc, propre) mais c'est un gros travail, permanent car à chaque campagne il faut traiter tous les bounces, les reports, etc. A combien valoriser le temps que tu vas y passer ? Perso je prefere travailler là ou j'ai de la valeur ajoutée que là ou je bricole (pas toujours bien en plus).

2) envoyer des email via le serveur grace au service newsletter (qui gere aussi les stats avec le nbre de clics, etc),
Là le risque est déporté. Ton site ne sera pas impacté directement mais par contre la déliverabilité de tes campagnes peut quand même être faible.
Ces services sont utilisés par bcp de gens, pas toujours très au fait de l'emailing propre. En fait c'est plutôt des adeptes du "lacher de sauce" :-(
Donc ces IP sont souvent déjà marquées donc quand tu arrive avec ta base et ton email, ca passe souvent à la trappe.

3) passer par un routeur pro?
Déjà y'a pro et pro. Renseigne toi bien sur les services, les produits et demande à parler à certains clients. Sur le hub t'as quelques clients Snipemail comme Nicoo, Perrine.
Donc si tu prends un vrai routeur pro, tu vas pouvoir te décharger de toute la technique et te concentrer sur le marketing et la gestion de ta base.
Avec le tracking comportemental tu peux aller très loin dans la dissection des faits et gestes de ta base, et en tirer parfois des infos à très forte valeur ajoutée.
Comme la gestion des IP et de la déliverabilité primaire est gerée par ton prestataire, tu peux te focaliser sur ton message, l'optimisation de ton email pour franchir les filtres heuristiques (ceux qui se focalisent sur le contenu), l'analyse des retours de campagne, la mise au point de scénarios automatisés, etc.
Bref certes tu paies un peu plus mais ton travail est mieux mis en valeur et surtout tu as plus de chance qu'il arrive à destination, donc qu'il soit lu.