Bien sûr, le périmètre fonctionnel devrait être précisé. Mais je m'interrogeais sur les outils qui font tourner aujourd'hui des sites comme le figaro, Libé, que choisir.org, etc....
Bref, existe-t-il ds cms orientés "presse" si l'on peut dire (et si ça n'est pas un pléonasme) et si ça existe....
J'imagine que Typo3 saurait largement répondre aux contraintes de ce type de site, notamment pour la saisie backend des différentes rubiques par les journalistes avec le cas échéant le workflow de validation qui va bien auprès des chefs de rubrique..gestion des bandeaux de pub, intégration de système de petites annonces, abonnement en ligne à l'article ou au journal...verrouillage de la consultation de certains articles aux seuls abonnés, etc....
Des frameworks plus simples et moins lourds comme Modx ou d'autres pourraient-ils faire l'affaire ?
Enfin, comme ce type de site a aussi - puisqu'on parle de presse - une source "print", ie publication papier, existe-il aujourd'hui des solutions, fussent-elles propriétaires, qui mutualisent (sous forme de flux xml par exemple), les contenus en provenance de xpress ou Indesign, l'objectif étant évidemment de centraliser les contenus, leur gestion, leur saisie et validation, bref d'éviter de doublonner l'ensemble des tâches rédactionnelles.
Des idées ? Ah, si Modx (ou un autre) pouvait faire tout ça ? Le peut-il ?
Désolé de n'être pas encore plus précis, mais vos pistes sont bienvenues. Merci.