Un truc assez.. étonnant m'es arrivé, c'est pourquoi je vais vous conter l'histoire. Dès fois que vous soyez dans le meme cas, méfiance
Fin 2007, je change de domicile, de compte en banque (et de banque..)
Début 2008, j'avertis par courrier le RSI, qui (apparemment) transmet à l'URSSAF.
Pour moi, tout est ok, j'ai fais mon boulot correctement.
Erreur.
Ce mois ci, j'ai besoin d'un papier pour la DDTEFP : justificatif de bon paiement blabla.
Je vais voir le RSI qui me dit que c'est l'URSSAF. Bon, ok.
Je vais voir l'URSSAF, qui me dit que je suis créancier, depuis fin 2007, vu que tous leurs prélèvements sont refusés, parce que (d'après eux), le compte est fermé.
Ok, le compte est fermé, mais en 6 mois, ils n'ont pas arreté le process pour autant, ils ont comme même continué à essayer de prélever, sans même me prévenir.
Alors on va me claironner que j'aurais dû être attentif aux prélèvements, et que j'aurais dû m'apercevoir qu'ils ne prélèvaient pas l'argent tous les mois..
Bon, déjà, au niveau 'cotisations', j'y pige pas grand chose..
Ensuite, ils ont envoyé, au bout de 3 mois, une lettre de 'relance' > Vous devez payer....
Et là, évidemment, j'ai payé tout de suite.
Les cotisations, je rigole pas avec, il suffit qu'ils m'envoient la facture pour que je la regle. Ou alors, dès que je peux, je me fais mensualiser.
Donc pour l'instant, on en est là > ils envoient un courrier disant que les coordonnées bancaires ont été mises à jour, alors que... visiblement, non.
la suite >
Donc, j'ai une dette énoooooooorme chez eux. Je leur demande à la régler tout de suite (pourquoi attendre, puisqu'il faudra bien le faire
Impossible lool > l'échéancier est fait, il faudrait le modifier, mais alors il ne correspondrait plus au montant défini par rapport aux revenus.
De plus, impossible de le faire par virement.
Ca sera obligatoirement un chèque, et il faut attendre qu'ils m'envoient le relevé. (en espérant qu'ils le fassent un jour...)
Enfin, impossible de le faire aux URSSAF, il faut faire la demande au RSI, qui s'occupe de transmettre aux URSSAF.
Moralité : Si vous changez de coordonnées bancaires, et malgré le fait que les différents services vous disent qu'ils ne s'en occupent plus (c'est tout centralisé chez le RSI), occupez vous, vous, de savoir si oui ou non les coordonnées bancaires ont bel et bien été changées.
Et pour ca, une seule facon : leur courrier s'avérant érroné, il vaut mieux regarder directement le relevé de son compte en banque
Merci au RSI d'avoir pris la peine de comprendre mon problème, et d'y avoir trouvé une solution.
Le RSI est une entité destinée à faciliter la vie des entrepreneurs individuels, mais lancé rapidement, il n'est pas exempt de bugs.. Une première Release ne pourrait elle pas sortir rapidement ?
Nico.
PS !!
Ah oui, j'oubliais le meilleur
La lettre de relance, au bout de 3 mois, c'est simple. Lorsque vous leur devez de l'argent (là, en l'occurence 3 mois de 2007, et tout 2008), ils envoient tous les 3 mois (bulletin trimestriel) une lettre de relance. MAIS celle ci ne reprend que le dernier prélèvement refusé, et non tout le récapitulatif. Ce qui reste encore, pour mon interlocutrice, un grand mystère. Mais je suis rassuré, elle aussi va de surprises en surprises...