Dadou
jeudi 14 août 2008 à 12:40
CITATION(steph13 @ jeudi 14 août 2008 à 10:32)

En ce qui concerne la formation, comme le dit l'expression, rien ne vaut d'apprendre "sur le tas".
Raaaahhh non, absolument pas d'accord. Pour pouvoir apprendre "sur le tas" il faut disposer :
- De bonnes sources d'informations (le Hub en fait partie bien évidement),
- Du temps, beaucoup de temps, en effet quand on apprend sur le tas on fonctionne quand même pas mal sur le principe "essais / erreurs" ce qui ralentis quand même pas mal,
- De l'organisation,
- De la motivation, et plus on en a mieux c'est, tout le monde n'est pas capable de s'autoformer.
L'apprentissage sur le tas à ses avantages, mais aussi ses inconvénients :
- Quand le gars est vraiment bon, cela fait un dév vraiment débrouillard, capable de trouver les solutions les plus tordues, mais combien de codeurs du dimanche par rapport à ceux qui sont vraiment bons?
- Par l'apprentissage sur le tas, on passe souvent à coté des bonnes méthodologies, combien de codeurs se lancent directement dans le dev, sans prendre la peine de prendre une feuille de papier et tout mettre à plat?? Pour ma part je travaille avec beaucoup et papier et un grand tableau blanc, cela aide à organiser son travail
De même que les formations ne sont pas toujours bonne, il faut trouver celles dont le plan de cours est le plus cohérent, et surtout celles dont le formateur est bon, car malheureusement, on trouve pas mal de formateurs qui font cela en plus de leur activité principale pour laquelle ils peuvent être très bon, mais ne pas forcement avoir la bonne pédagogie.
Pour résumer, l'apprentissage sur le tas ne vaudras jamais une bonne formation!
Pour revenir à question de Ouebmaster81 par rapport aux logiciels, il est mieux d'apprendre à utiliser les éditeurs textes comme Notepad++, Komodo, Aptana qui sont chacun de bon éditeurs, et d'oublier les éditeurs wysiwyg, qui sont intéressants quand tu débutes, mais qui rapidement se trouvent limités par leurs fonctionnalités wysiwyg justement.
Coté graphisme, pour ma part j'ai gardé Photoshop et Illustrator, c'est pas du libre, mais vu que certains clients fournissent des PSD ou des AI, il vaut mieux pouvoir les traiter correctement, ce que ne sont pas vraiment capable GIMP et Inkscape (encore quelques incompatibilités qui dans une activité Pro peuvent devenir génantes).
Comme iNCiTE Web, un serveur local, mais je préfère Wamp qui permet de changer facilement les versions de PHP, Apache et Mysql pour coller au plus près du serveur de prod.