Arlette
vendredi 29 août 2008 à 16:57
CITATION(El-Cherubin @ vendredi 29 août 2008 à 12:30)

J'ai un ""léger"" souci, une responsable s'est permis de consulter la boite mail d'un collegue.
Me voilà de retour

S'agissant de la correspondance par mail à titre privée sur le lieu de travail, voici une
jurisprudence qui pourrait t'être utile. Mais, attention !
Si j'ai bien compris la problématique : Tu as envoyé un mail à Gaston (nom de ton collègue), et Mle Jeanne (ta chef de service) c'est permis d'ouvrir la boîte aux lettres de ton ami Gaston, et donc a fait suivre ton mail sur sa boîte aux lettres.
Le problème en l'état : Toi El-Chérubin (pas content du tout) : Tu ne peux rien faire ! C'est pas ta boite aux lettres ! Et un courrier appartient à son destinataire. Le destinataire il peut en faire ce qu'il veut ! Donc, soit je conçois que ton ami Gaston n'était pas là, et que Mle Jeanne a été indélicate de venir se servir de la messagerie de ton copain. Mais, cela ne tiendra pas devant le tribunal si c'est toi qui te plaint. Il faudrait que ton ami Gaston (attention y'a telephon qui sonn

), lui porte plainte pour "accès à sa boite mail et détournement de courrier".
Vaut mieux dans ton cas faire
(coin-coin) le canard ... et jouer les hypocrites : Si Mle Jeanne te dis vous avez dit un jour : "Je me fais chier comme un rat mort et vla les blagues ici… on se fend la gueule, paye ton ambiance…" : Réponse : Moi ? J'ai jamais dit ça ! 9 chances sur 10 qu'elle te réponde : "Oui, vous l'avez même écrit dans un mail"... Et là elle te donne "Le beurre, l'argent du beurre et ce qui va avec... :
Ah bon ? Ou ? Vous avez une preuve ?
Elle te sort le mail :
- Mais ce mail ne vous était pas adressé. Comment l'avez-vous eu ? J'exige que Gaston vienne dire devant vous et moi s'il vous a bien envoyé lui-même ce mail !
Fin de l'épisode ! Car si ton copain Gaston est honnête il pourra dire : "Je ne vous l'ai pas envoyé, d'ailleurs j'ai la preuve qu'il a été transféré de mon adresse email tel jour, jour ou vous pouvez vérifier j'étais absent. Donc, considérant que vous n'avez pas à relever mes courriers, je porte plainte auprès du tribunal des prud'hommes sur le champ !
Tu peux aussi la jouer fine... Faire la photocopie de la condamnation (tu en trouveras d'autres sur le site) ... et oublier un exemplaire à côté du photocopieur... Histoire que cela arrive dans ses mains et que cela la fasse réfléchir ! Et quand tu vois le doc dans ses mains tu dis : "Oh désolé, c'est à moi je l'ai oublié près du photocopieur. Mais si cela vous intéresse je peux vous en faire une copie"... Ou alors quelques heures après avoir laissé trainé ton doc tu fais le tour des bureaux et tu dis : "Vous n'auriez pas trouvé la copie d'une condamnation... vous savez, il parlait d'un chef de service condamné pour avoir lu les mails de ses subordonnés. Je l'avais oublié sur le photocopieur" ... (Faut parler haut et fort que tout le monde l'entente) .Je te l'ai déjà dit : "L'hypocrisie ça marche !"
Allez, si cela se passe comme ça, et que tu obtiens ta prime et tout ce qui va avec (parce que Mle Jeanne n'aura pas envie que l'affaire s'ébruite) : Tu m'offres le champagne !