Oublieuse
jeudi 4 septembre 2008 à 12:30
Bonjour,
Je découvre ce post via le forum de typolight... et je viens ajouter mon avis à la liste.
Lorsque je cherchais un CMS, je cherchais un truc qui soit très simple pour les rédacteurs, qui dans mon cas n'auraient aucune connaissance informatique, je cherchais aussi un truc super simple à mettre en forme pour moi, car je ne voulais pas passer mon temps dans les css et le html.
Résultat, j'ai découvert Joomla et autres monstres du genre, qui ne m'ont pas plu car pas assez flexibles. Finalement, je me suis tournée vers Modx et Textpattern. J'ai finalement abandonné l'idée d'utiliser des templates pour le design, ne trouvant aucun CMS qui soit à la fois très simple (Joomla) et très flexible (Modx). Je me penchais donc sur ces deux derniers, mais l'un avait un fonctionnement trop proche du webzine (Txp), l'autre demandait un temps fou à être maîtrisé, et une mauvaise gestion du multilangue (indispensable dans mon projet).
Puis on m'a parlé de typolight (merci Pat du forum de Txp). Premièrement, l'interface d'administration est la plus soignée que j'ai vue de tous les cms testés. Deuxièmement, il est ultra-simple à utiliser pour des débutants en informatique.
La prise en main est un peu difficile au début, on est dérouté par tous les clics à faire partout, notamment les feuilles de style "assistées" ont failli me faire abandonner l'expérience. Puis petit à petit, je me suis rendu compte que finalement, c'était exactement le bon compromis entre simplicité et liberté. Les css assistés, sont contournables (je regrette juste qu'il ne soit pas possible de modifier directement dans le back-end, sans recharger la css... il faudrait pouvoir switcher entre css assistée et éditeur de texte, plutôt que d'éditer dans le gestionnaire de fichiers, et ensuite charger la css), le template, est modifiable (mais utilisable tel quel), créer un module, est d'une simplicité enfantine... etc...
Le plus difficile, c'est de comprendre dans quel ordre faire quoi (le module avant de modifier mon article, la création des pages puis des articles, etc...), c'est un peu "déroutant" au début, mais une fois qu'on a pigé, tout devient très simple.
Voici aussi une liste des points faibles, selon moi:
- doc pas suffisamment détaillée, trop axée sur les vidéocasts (embêtant quand on a ni connexion ni ordinateur performants)
- sur le forum anglais, parfois difficile d'obtenir une réponse à ses questions
- communauté francophone limitée (mais grandissante

)
- trop de clics pour effectuer diverses actions (mais cela est dû, comme expliqué par aour, au découpage des différentes tâches)
- css éditable en back-end, mais qui doit être sauvegardée puis rechargée dans le menu Css (ça rejoint le "trop de clics")
- peu de flexibilité au niveau des "accroches" (teasers) d'articles, car pas possible d'attribuer une classe personnalisée (mais il paraît que ça se règle avec une extension, que je n'ai pas encore pu tester)
- pas de possibilité de rajouter les champs que l'on veut aux événements ou news, de manière simple (il faut comprendre un peu le php pour ça)
- multilingue un peu "bricolage", dupliquer un site, n'est pas ce que j'appelle du vrai multilingue, car lorsque l'on rajoute quelque chose dans l'une ou l'autre version, il est fastidieux de mettre à jour la seconde. A ce sujet, l'extension de txp pour le multilingue est un modèle du genre, peut-être un jour que typolight s'y mettra?
Voilà... je pense que ce cms a un très grand avenir, il est déjà du niveau des meilleurs cms à mon sens. J'aime beaucoup, entre autres, les petits "trucs" qui font joli et que je n'aurais pas pu faire toute seule (les effets mootools), et les css assistés, même si je ne m'en sers que rarement, car ils me permettent de consulter presque toutes les options css, j'ai notamment découvert small-caps...

et enfin pigé à quoi servait "overflow"...