Salut poissonchat. Et bienvenue sur le Hub.
Je suis du même avis qu'iNCiTE Web (cf. un peu plus haut): tu ne peux pas espérer faire la 8ème merveille du monde sans un bagage de connaissances minimal.
En gros, avant de bidouiller dans tous les sens, il te faudrait apprendre quelques rudiments de CSS (et plus si affinités).
Pas de panique: c'est simplissime.
CITATION(poissonchat @ samedi 20 septembre 2008 à 17:37)

euuuhh... en fait tu me conseilles de couper ces lignes-ci
[...]
et de les coller dans la feuille CSS ? mais telles-quelles ? et à quel endroit dans la feuille CSS ?
Comme je dis dans mon paragraphe précédent, tu aurais la réponse en sachant ce qu'est le CSS.
Mini-cours.
CSS = Cascading Stylesheet. Soit "feuille de style en cascade" en français.
Cascade, ça c'est très important

Ce que ça signifie ?
Un exemple:
CODE
a {color:red;} /* tous les liens en rouge */
a:hover {text-decoration:underline;} /* tous les liens survolés par le curseur seront soulignés */
.contenu a {color:white;} /* les liens dans une <balise-quelconque class="contenu"> seront blancs */
.contenu a:hover {font-weight:bold;} /* les liens de <balise class="contenu"> survolés seront en gras */
.contenu #hub a {font-variant: italic;} /les liens dans <balise class="contenu"><autre-balise id="hub"> seront en italique */
La notion de cascade signifie qu'une règle très généraliste comme celle de ma 1ere ligne va automatiquement être assignée par défaut à tous les liens..
.. sauf si une règle plus spécifique vient la contredire: s'il y a conflit entre deux règles, c'est la dernière qui l'emporte.
Donc:
- dans ma deuxième ligne, je n'ai pas besoin de préciser que je veux les liens survolés en rouge, ils le seront déjà par effet de cascade.
- dans ma troisième ligne, je crée une exception: tous les liens présents dans <p class="contenu"> ou <ul class="contenu"> ou <div class="contenu"> (bref n'importe quelle balise avec une class "contenu") seront blancs.
- dans ma dernière ligne, je n'ai pas besoin de préciser que les liens présents dans <div class="contenu"><p id="hub"> doivent être blancs et en gras: ils le seront déjà (en plus d'être en italique).
Revenons à nos moutons. Où dois-tu placer ces lignes dans ton fichier CSS. Ça dépend. Si tu les places tout en haut et qu'une règle écrite plus bas vient les contredire, tu l'auras dans l'os.
Et tu ne peux pas non plus tout écrire en bas de la page: il faut bien un haut de page

Note à drakulls: j'aurais plutôt mis des id plutôt que des class pour les <div> qui créent le squelette de la page. Avis personnel

CITATION(poissonchat @ vendredi 19 septembre 2008 à 16:35)

juste une petite question que je n'arrive pas à régler : puis-je d'une manière ou d'une autre forcer la couleur d'un lien, qu'elle soit autre que les références imposées dans la feuille CSS ?
Oui. Par le système de priorités. On a vu plus haut le fait qu'une règle écrite après une autre lui prend la priorité.
Il y a un autre système de priorité: celui d'écrire les styles directement dans une balise HTML. Si je reprends mon exemple plus haut, tous les liens sont rouges. Mais si tu écris
HTML
<a href="http://www.webmaster-hub.com" style="color:green;">Hub</a>
le lien sera vert, pas rouge.
Attention toutefois

Mettre des styles en-ligne (= directement dans une balise HTML) est utile dans des phases de test. Mais il est vraiment déconseillé de les laisser en phase de production.
CITATION(poissonchat @ samedi 20 septembre 2008 à 17:37)

sinon, je ne comprends pas ce que tu me conseilles pour la couleur des liens : dans le feuille de style, y'a bien ça :
CODE
a:link {
color: #FFFFFF;
text-decoration: none;
}
et je veux le garder pour les liens, je voulais juste faire une seule exception pour le lien vers les creative commons...
Si tu as lu tout mon message
bravo pour ton courage tu sais comment faire, non ?
Non ? Ah bon ! Alors je te donne quand même la manip'
Dans la partie HTML tu ajoutes une class ou une id à ton lien Creative Commons comme ceci
HTML
<a href="http://commons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/" id="creativecommons">
et dans la CSS tu écris (après ton code global de couleur des liens)
CODE
#creativecommons {color: gray;}
et ton lien CC sera gris.
Une autre solution: j'imagine que tu veux mettre le lien CC de la même couleur que la ligne "Les travaux présentés ici", n'est-ce pas ?
Cette ligne est un <div class="Style17"> qui relie à cette partie de la CSS
CODE
.Style17 {
font-size: 10px;
color: #66CCCC;
}
qu'il te suffit de changer en
CODE
.Style17, .Style17 a {
font-size: 10px;
color: #66CCCC;
}
La virgule permet de déclarer plusieurs balises pour un même style.
Quelques petites remarques pour finir:
La différence entre un id et une class. Un id est unique, une class ne l'est pas. L'id sert à cibler UNE balise bien précise, tu ne peux le répéter nulle part dans ton code.
Pour cibler un id en CSS c'est
#id{} et pour cibler une class c'est
.class{}Pour cibler une <balise class="machin"> sans cibler <autre-balise class="machin"> c'est
balise.machin{}Désolé, j'ai -encore- pondu un roman, ça m'arrive parfois