Arlette
lundi 22 septembre 2008 à 10:31
Bonjour et bienvenue sur le Hub
CITATION(android @ dimanche 21 septembre 2008 à 16:57)

Enfin, quel statut (EURL ou autres) semble le plus approprié ? j'ai une clause de non concurrence, quels en sont les risques ?
Je vais commercer par répondre à la question la plus importante dans ton cas. Le risque que tu prends en travaillant en qualité de référenceur à ton propre compte avec une clause de non-concurrence c'est te retrouver au tribunal suite à une plainte de ton patron actuel. Tu seras certainement condamné à fermer ta structure et payer des dommages et intérêts au plaignant. Et il faut pas partir en se disant : "Bof, peut-être s'en apercevra-t-il pas donc je me lance"... Car te souhaite d'avoir beaucoup de clients, mais cela implique que tu seras vite connu. Donc, le problème n'est pas à négliger.
Après, il faut relire la clause. La clause limitative oui mais dans quoi : à un domaine particulier ou géographique, sa durée : x temps après ta cessation d'activité chez cet employeur, ou simplement pendant ton contrat de travail.
Sinon, pour la structure appropriée c'est à toi de voir ce qui est le mieux pour toi. C'est à toi d'estimer ce que tu vaux en fonction de la durée d'un travail type, et des charges que tu devras payées. Tu peux très bien demander 10 000 € pour une prestation après tout, si le client est d'accord pour payer le prix, dans la mesure ou tu rends le travail énoncé dans le contrat.