J'ai toujours été étonné de voir que pour beaucoup, le SEO consistait principalement à écrire des mots clés dans des urls présentées comme jolies, ou "search engine friendly". Par exemple beaucoup de CMS, qui se vantent d'être optimisés pour le SEO, n'offrent en réalité qu'une solution pour avoir des urls "SEF".
Mon discours a souvent détonné, étant par expérience circonspect sur l'intérêt des SEF.
J'ai souvent dit par exemple :
- que le poids des mots clés dans les urls était faible dans l'algo
- que pas d'url rewriting était mieux à coup sûr qu'un mauvais url rewriting
- qu'il valait mieux éviter de réécrire les urls si cela engendrait des redirections compliquées ou des urls "hiérarchiques" (genre /rub1/rub2/rub3/ficheproduit.html)
J'ai eu l'occasion de rappeler encore ce point de vue "prudent" sur l'intérêt des SEF urls dans la présentation que j'ai faite pour mon agence au salon ecommerce.
Mais là c'est Google qui le dit !
http://googlewebmastercentral.blogspot.com...tatic-urls.html
(les esprits mal placés, après avoir lu l'article, constateront que le blog de google ne suit pas forcément ces recommandations LOL)
"Does that mean I should avoid rewriting dynamic URLs at all?
That's our recommendation, unless your rewrites are limited to removing unnecessary parameters, or you are very diligent in removing all parameters that could cause problems. If you transform your dynamic URL to make it look static you should be aware that we might not be able to interpret the information correctly in all cases."
A la lecture de l'article, on comprend que l'url rewriting gêne surtout Google pour crawler de manière "astucieuse" les sites.
Mais est-ce que cela signifie que le "mot clé dans l'url" n'a plus de poids ?
Trois hypothèses :
1. Il en a toujours. Mais Google n'en a cure, le problème du crawl est devenu plus important.
2. Il en a moins. Google juge que les mots clés dans l'url ne l'aident pas à déterminer si une page est une réponse pertinente à une requête. Dans ce cas, il peut privilégier le crawl.
3. Il en a toujours, mais Google veut que l'on distingue plus facilement les urls statiques et dynamiques, pour que les mots clés comptent dans les urls statiques et disparaissent des autres.
En tout cas, on pourra noter que Google trouve les urls "SEF" plus du tout "friendly".
Il va falloir les rebaptiser SEU "search engine unfriendly" lol