Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Migration de mon oscommerce vers Prestashop/Magento ?
Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > E-commerce
Appolo
Bonjour à tous en ce Lundi smartass.gif

Aujourd'hui j'utilise la "solution" oscommerce pour la gestion de notre boutique. A l'utilisation, force et de constater que le système présente moins de fonctionnalitées et souplesse d'utilisation qu'un Prestashop que je suis en train de découvrir depuis quelques jours. Beaucoup de choses sont intégrées de base chez Prestashop que je n'ai pas trouvé sur mon oscommerce. Je ne rentrerais pas dans les détails maintenant, je pense que pas mal de personnes ont le même avis que moi sur le sujet.

Ce qui m'emmène à créer ce post c'est la volonté de vouloir changer de plateforme e-commerce afin de "migrer" sur un Prestashop voir Magento.

J'ai testé Prestashop en Front et Back office et cela est bien plus séduisant et fonctionnel que oscommerce (je parle de ma version). On retrouve bien plus de "modules" à la base, mais surtout qui répondent à pleins d'attentes côté client et marchant. Ce que je n'ai trouvé chez oscommerce.

Je n'ai pas le recul et l'expérience nécessaire afin de bien cerné l'enjeu d'une telle migration : oscommerce vers Prestashop/Magento ?.
Aujourd'hui et par rapport à ce que j'ai pu me faire comme idée sur ces plates formes e-commerce et arrêtez moi si je me trompe, c'est qu'un oscommerce coutera plus cher à faire évoluer (ajouts de fonctions ect.) qu'une solution Prestashop et beaucoup moins agréable et fonctionnel dans le temps ?

Riquet whistling.gif
bastienl
Passer sur Magento ou Prestashop est sans conteste un investissement intéressant. Et ce ne serait-ce que pour le côté graphique, qui joue un rôle prépondérant dans la conversion des visiteurs en clients. Pour ce qui est de choisir entre les deux, disons que Prestashop à l'avantage d'être développé par une équipe française ... mais sinon elles se valent !
lorik
Bonjour,

Prestashop est en soit une bonne solution, mais j'ai peur pour eux qu'ils n'arrivent un peu tard face au rouleau compresseur Magento, ses moyens, sa communauté déja mondiale.... et sa foule de fonctionnalités ainsi que sa très grande souplesse.

Le bémol Magento : Un besoin d'hébergement assez solide. Mais à part ça, quel bonheur smile.gif
grabble
Bonjour,

Je suis webmaster et je déploie une première boutique sous magento.

J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur les capacités techniques de l'hébergement nécessaire (mutu de qualité, vds, dédié) et de la sécurité offerte (sauvegarde ftp quotidienne des bd + ftp).

J'aimerais trouver une solution pérenne dans le temps qui soit capable de supporter une montée en charge progressive vers 1000 à 3000 visiteurs/jours pour 10 à 60 clients/jours.

La solution proposée par www.infomaniak.ch est-elle suffisante ?

Dans l'idéal le budget hébergement est inférieur à 30 € HT par mois, et je n'ai pas les compétences pour infogérer un dédié de façon sûr et continue.

Merci pour vos conseils,

Grabble.
bastienl
Si tu ne veux pas faire de l'infogérance, tu peux te prendre un gros mutualisé chez OVH par exemple. Par contre attention Magento requiert quelques bibliothèques Apache assez compliquées à installer et pas toujours en standard sur les mutualisés.
Patrick
Salut,

d'expérience pour du Magento je travaille que sur du dédié et du dédié costaud !
En effet dès que tu as du trafic sur la boutique, les requêtes étant très nombreuses tu perds assez vite en fluidité dans l'affichage. après tout dépend des exigences de ton client en terme de rapidité d'affichage.

++

Patrick
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.