Kilroy
vendredi 3 octobre 2008 à 07:18
Après avoir examiné les liens de concurrents de mes clients, je doute de plus en plus de la subtilité des critères utilisés par Google pour évaluer le linking.
Deux facteurs jouent beaucoup dans le positionnement sur des expressions concurrentielles :
- Ratio Nombre de liens avec l'expression / nombre de liens avec d'autres textes
- Utilisation du terme exact recherché dans les liens
C'est bien plus important que le nombre brut de liens ou le PR qui en découle.
Cas pratique : j'ai examiné 1600 liens du premier site sur
mutuelle et
comparatif mutuelle. Il dispose de
- 500 liens avec le texte - mutuelle - (avec les tirets)
- 100 liens avec mutuelle.
- 360 liens avec guide comparatif de mutuelle
Ces textes représentent donc 960 liens sur les 1600 que j'ai examinés. Et beaucoup des autres textes utilisés sont des variantes !
Pour moi, ce critère de texte des liens à un "effet de levier" très important dans Google et il est aisément manipulable (sauf qu'il faut du temps pour obtenir tout ça). Il faut par contre veiller à ce que les liens avec le texte voulu soient plus nombreux que les autres sinon ça ne marche pas. Je pense que ce ratio est bien un critère qui a du poids.
Avec ces techniques, un petit site peut faire face au site d'une marque qui aura bien plus de PR que lui. Quand on regarde les premiers sur mutuelle c'est typique : seulement 2 sites de grandes marques connues sur le top 10 (Groupama et MMA).
Evidemment, la question de la pertinence pour l'internaute est posée. Quand on crée un site avec un contenu pertinent et qu'on récolte des liens spontanés, on ne contrôle pas le texte des liens et c'est vite pénalisant pour le positionnement ! Le contraire de ce qu'il faudrait !
Il faut que je fasse un article sur ce sujet sur mon blog, tiens...