Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Gestion de la pagination
Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Les langages du Net > PHP
captain_torche
Il arrive fréquemment d'avoir à gérer un système de pagination, par exemple dans une page de résultats de recherche. Les solutions les plus simples consistent à effectuer une boucle, et afficher toutes les pages disponibles, mais on en trouve vite les limites dans le cas où on aurait un nombre important de pages.

J'ai rédigé cet article, que j'espère suffisamment pédagogique pour vous aider à le comprendre, à cette adresse : Gestion de la pagination.

J'espère y avoir été suffisamment clair ! Dans le cas contraire, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions.
sebyoga
Très bon article, simple, rapide à comprendre et surtout éfficace !

Ca va me servir grandement ! Je galère souvent sur ce genre de développement (j'ai pas de logique... lol)

A quand le prochain article ? wink.gif

Sébastien
Kioob
Bien vu, pour ma part j'avais complètement oublié l'existence de SQL_CALC_FOUND_ROWS. Merci wink.gif
cyberlaura
Idem pour moi, je ne connaissais pas du tout SQL_CALC_FOUND_ROWS, cela va un tout petit peu réduire la charge de Mysql. Merci pour l'info et bravo pour l'article smile.gif .
Kioob
cyberlaura : attention toutefois, le SQL_CALC_FOUND_ROWS est à manier avec précaution, cf cet article (en anglais désolé) :
http://www.mysqlperformanceblog.com/2007/0...alc_found_rows/

Grosso modo je le réserve pour les SELECT sans clause where sur un champ indexé, sur des tables InnoDB. Sinon, il y a des chances pour que le COUNT(*) soit préférable.
captain_torche
Merci pour vos retours, ça fait plaisir wink.gif
Kioob, je vais consulter ton lien à tête reposée, pour voir si je fais un addendum à l'article ou pas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.