demoore
mardi 25 novembre 2008 à 20:07
Salut,
Je viens de tomber sur la discussion...
Je m'occupe de plusieurs site avec du chinois, dont certains 100% en chinois.
Quelques remarques:
- La plupart utilisent l'encodage UTF8 (comme google.cn). L'encodage gb2312 présente un avantage peut-être lors d'envoi newsletter à des comptes courriel consultés sur des sites ou logiciels ne prenant en compte que cet encodage, de plus en plus rare.
- Un bon hébergeur chinois edong.com, très rapide depuis la Chine, cependant tout site hébergé en Chine doit être enregistré auprès du gouvernement, un formulaire assez broussailleux à remplir en ligne. Après plusieurs tentatives qui n'ont pas abouties, c'était juste pour l'expérience, j'ai abandonné; ce qui ne signifie pas que c'est impossible.
- En revanche un .cn hébergé à l'étranger ne demande aucune déclaration. Ainsi mon
fawen.cn hébergé chez OVH est accessible en Chine sans problème.
- La censure est un véritable royaume d'Ubu. Une anecdote; j'ai commandé le domaine
learn-chinese-songs.com, sur un serveur mutuel OVH, nom de domaine qui n'avais jamais existé auparavant. Le site était bloqué depuis la Chine. J'ai fait part du problème à OVH qui a déplacé mon compte sur un serveur avec une autre adresse IP. Tout est entré dans l'ordre.
Voilà.