jcaron
mercredi 15 octobre 2008 à 16:07
CITATION(Calimero @ mercredi 15 octobre 2008 à 12:28)

Cependant, je suis très étonné par celles-ci! J'ai eu tout à l'heure l'avocat en question au tél qui m'a dit que l'approbation des comptes était obligatoire.
Oui, mais c'est l'AG (i.e. toi) qui les approuve. L'avocat (ou plus généralement l'expert-comptable) ne fait que préparer les documents nécessaires à cette AG. De façon générale, c'est normalement ton expert-comptable qui te fournit tout ça (à partir d'un modèle, c'est assez standard), et ça devrait être inclus dans ce que tu lui paies. Vérifie la lettre de mission qui a été convenue au départ, il doit y indiquer ce qu'il fait ou pas.
CITATION(Calimero @ mercredi 15 octobre 2008 à 12:28)

N'est il pas obligatoire de passer par un avocat pour par exemple l'assistance en matière juridique à la constitution de la société? (C'est lui qui s'est occupé de faire toutes les démarches administratives). Tout ceci s'est fait naturellement et j'ai toujours pensé qu'il en était de même pour toute création de société....

Comme déjà dit par d'autres, tu peux très bien tout faire tout seul: il faut juste des statuts (modèle téléchargeable sur le site de l'APCE par exemple, comme l'essentiel consiste en la répétition de ce qui est fixé en dur par la loi, à part le nom, l'objet, le capital, les associés et leurs apports et parts je ne crois pas qu'il y ait grand chose à modifier), faire une annonce légale, et remplir quelques formulaires à déposer au CFE (avec le justificatif de domiciliation et de dépôt des fonds). En tout ça coûte quelques centaines d'euros. Le recours à un avocat ou un EC te permet de te décharger de tout ça (ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée: ils ont plus l'habitude de le faire donc ça peut être plus efficace que de se documenter soi-même, trouver les formulaires, les démarches à faire, etc.), mais ce n'est absolument pas obligatoire.
Ceci dit ça ne vaut pas la création d'une sociéte en UK: tu peux le faire en ligne pour £30! :-)
Jacques.