Bonjour,
Il y a bien longtemps que je n'ai plus posté mais ce hub est une référence pour moi.
En quelques mots : depuis 2007, j'ai relooké et revu le contenu de lechef.be, balade.be et carlsbourg.be. Il me reste corman.be à mettre en ligne d'ici fin 2008...
De nouveaux projets me sont confiés (Journal d'Entreprise, communication interne et j'en passe) et je me fais un plaisir de les réaliser ... au détriment du référencement des nouveaux sites.
Etant réaliste, je me décide enfin à demander de l'aide : j'ai reçu une offre de prix de .. 18.000 euros privilégiant l'optimisation des sites et le référencement naturel et a une méthodologie proche de la mienne.
Cette société est pionnière en Belgique depuis 1998 et 15 consultants y travaillent.
Par contre, j'ai reçu 2 autres devis avoisinant les 5.000 euros et privilégiant les méthodes offertes par le web 2.0 (buzz via blog, forum, wiki, facebook etc)
Je commence à me demander si le web 2.0 n'est pas plus réactif et moins chronophage ...
À titre perso, je constate une amélioration du PR de mon site lorsque je fais certains tests web 2.0
Qu'en pensez-vous ?
Comment être certaine de la qualité du travail d'un référenceur ?
Comment justifier :-) les différences de prix ?
Bref, vos suggestions me seraient (encore une fois) bien utiles.
Je vous en remercie d'avance.
Mireille