Dadou
mardi 4 novembre 2008 à 10:20
davidm, tu as certainement mal compris mon message, et je n'irais pas te taper sur les doigts ainsi que sur ceux des freelances, toi et ces derniers je ne vous considère pas comme des intégrateurs, en général, vous entrez dans la catégorie touche à tout.
Faire un site Internet, c'est comme construire une maison, tu as différents corps de métiers :
Pour la maison, normalement, tu as le maçon, le plombier, l'électricien, le plaquiste, le carreleur, le peintre... Mais tu as artisans qui font un peu de tout cela à la fois.
Pour le web, tu as le graphiste, l'intégrateur, le développeur, le référenceur, le rédacteur,... Mais aussi les "artisans du web" (j'aime bien le terme) qui font un peu tout cela.
Pour des artisans du web comme toi, oui, c'est important de connaitre les CMS, mais pour le gars qui ne fait que de l'intégration, ben, à la rigueur, lui il ne sait même pas forcement quel CMS derrière, et le CMS en question, n'est pas forcement un connus.
C'est pour ces raison que j'ai affirmé
CITATION
un intégrateur html/css n'a pas vocation à jouer avec les blog et CMS : il fait le template HTML / CSS puis c'est au dev de faire le reste
Oui pour moi c'est au dév de finaliser l'implémentation du template au CMS, c'est lui qui à la meilleure connaissance du CMS, donc qui fera la meilleure implémentation.
En général, sur de gros projet, voila comment je travaille :
- On fait appel à une boite de graphisme qui fait les maquettes, et qui ont un intégrateur pour faire le template HTML
- A partir de ce template, le Dev l'adapte au CMS choisi