Arlette
mercredi 12 novembre 2008 à 15:30
CITATION(vinceparis @ mercredi 12 novembre 2008 à 13:38)

1. Où trouver un modèle de conditions générales d'utilisation et un modèle de politique de confidentialité; est-ce bien utile de les mettre, faut-il mettre autre chose encore ?
2. Doit-on déclarer quelquechose à la CNIL ? (est-ce nécessaire si le site est hébergé à l'étranger ?)
Bonjour,
Je suppose que ton site est du style : Rencontre.... Car demander jusqu'à la date de naissance et le sexe... Il faut avoir une bonne raison
Déclaration à la CNIL : Sans aucun doute, car j'imagine que tu as des publicités sur ton site, donc tu es un professionnel. Et vu les données demandées... C'est la moindre des choses

Pour ce qui est des CGU : Bien entendu il faut qu'elles soient accessibles, et compréhensibles (toujours avec la même condition : Publicité = site professionnel)... Après les CGU c'est toi qui doit les rédiger en fonction du service que tu proposes. La politique de confidentialité c'est surtout du style : "Je communique des infos personnelles, mais je fais confiance au webmaster du site pour ne pas les divulguer, les exploiter, dans la mesure ou celui-ci s'engage à me garantir qu'elles ne servent qu'à la bonne marche du site, et qu'elles ne seront pas en ligne, ni communiquées à un tiers sans mon autorisation".
D'où on en revient à la déclaration CNIL qui prévoit justement que tu ne t'en serviras pas pour autre chose, que tu ne les communiqueras pas sans l'autorisation de l'intéressé, mais surtout que lui pourra à tout moment t'en demander le retrait, la modification (s'il change de sexe par exemple

) et le contenu de celles-ci.
Ps : Hébergé à l'étranger ou pas... Dans la mesure ou ton site est accessible en France il est soumit aux lois françaises. Donc, même si ta société ne ressort pas du droit français, un français pourra te faire des problèmes. Surtout avec les données que tu demandes