Arlette
mardi 18 novembre 2008 à 08:35
CITATION(artetdecodailleurs @ lundi 17 novembre 2008 à 20:42)

En fait ce n'est pas tellement à prix coutant que je veux vendre, mais plutot à prix discount...
Est-ce vraiment judicieux ?
Mettons nous à la place de l'acheteur...
J'ai un site qui me propose un article à 10 € et l'autre à 20 €. Je vais me dire : "Pourquoi vend t il si peu cher ?... Ce site je le connais pas, les deux articles ont l'air différent donc pourquoi un tel écart de prix ?"... Acheter sur Internet je ne peux pas palper l'objet et me rendre compte si c'est vraiment la même chose. Donc, il y a peut-être un vice quelque part."... Conclusion, et bien tant pis mais j'achète plus cher.
Ca c'est le côté acheteur...
Côté vendeur : Si tu te mets à vendre pas cher, dans quelques mois il te sera impossible d'augmenter tes prix, sous peine de faire fuir tes clients. D'autre part, ce n'est pas malin de vouloir vendre à bas prix, tu fais tu tort à tous tes confrères qui seront dans l'obligation de vendre moins cher pour survivre et eux n'ont peut-être pas les moyens (à cause de leurs charges) de faire des prix discount.
Il vaut mieux vendre un produit plus cher et offrir un plus à tes clients, que vouloir vendre aux ras des pâquerettes. Le moins cher à un coût, et généralement les magasins qui font du discount se rémunèrent sur autre chose. Mais il faut être déjà bien installé pour se le permettre. Les charges fixes ne sont jamais proportionnelles aux chiffres d'affaires (sinon cela s'appelle des charges variables

). Donc, faire peu de bénéfice ne sera pas rentable sur le long terme. Il faut déterminer ton prix de vente en fonction du prix de revient pour toi des articles, et non en fonction de ton client.
Pour se faire connaitre il y a d'autres moyens que le rabais à tout prix. Sur Internet le principal est d'être vu pas de vendre à bas prix coute que coute !
Après, tu peux faire des opérations sur quelques articles à prix discount mais sur une période déterminée. Et seulement quelques articles... Tu peux par exemple offrir une réduction (ou offrir les frais de port) à tes meilleurs clients sur moins de 10 articles du 1er au 20 décembre. (Période propice aux achats). Mais il ne faut pas rentrer dans la politique : "Je vends pas cher toute l'année".
Voilà mon avis.