Dadou
mercredi 3 décembre 2008 à 12:07
CITATION(TheRec @ mercredi 3 décembre 2008 à 11:21)

Même si un utilisateur est forcé à utiliser un navigateur dont l'interface n'est pas dans la langue dans laquelle il veut consulter le contenu, il a la possibilité de définir, dans la majorité des navigateurs modernes, une liste de priorité des langues qui est justement utilisée dans la négociation de contenu.
Encore faut il que l'utilisateur soit apte à le faire, et en général quand il est forcé à utiliser un navigateur dont l'interface est dans une autre langue que la langue dans laquelle il veut consulter le contenu, il n'a pas forcement :
- Les connaissance pour modifier le réglage du navigateur
- Ou tout simplement les droits pour le faire (et c'est le cas dans la plupart des grosses boites)
CITATION(TheRec @ mercredi 3 décembre 2008 à 11:21)

Certains répondront que cette fonctionnalité des navigateurs n'est pas très "connue" et à cela je répondrai que c'est exactement la même problématique que les liens avec target="blank", les développeurs n'ont pas à corriger ou forcer le comportement de l'utilisateur face au navigateur et à sa configuration.
Non pas d'accord, le rôle du dév est de faire une interface intuitive facile à utiliser, par une interface ou l'utilisateur doit aller farfouiller dans les réglages de son navigateur.
De plus en général, la détection de langues casse l'historique de navigation, et c'est des plus pénibles, exemple de cas vécu par des utilisateurs lambda :
Ils font une recherche sur google,
ils cliquent sur le premier résultat,
détection de la langue, hop envoyé vers la version française du site
le site ne correspond pas à ce qu'ils souhaitent, et cliquent donc sur le bouton précédent
re-dectection de la langue, hop re-envoyé vers la version française du site
et ainsi de suite
En tant qu'utilisateur averti, je connais bien les réglages de mon navigateur, je maitrise bien aussi l'historique de navigation, mais je trouve très pénible les sites qui me redirigent automatiquement.
Laisser à l'internaute le choix de sa langue est la solution la plus ergonomique qui existe pour un site multilangues.