Denis
mardi 13 juillet 2004 à 14:32
CITATION
Bref, dans ce cas, je ne sais pas si c'est adapté au contenu de dev67, mais un simple pre {overflow: auto;} peut suffire si le contenu en question se trouve dans un <pre> et que la largeur de celui-ci est déterminée directement par width: ou limité par la largeur de son conteneur.
Oui, dans la mesure ou le contenu de ce <pre> n'impose pas à l'utilisateur de faire défiler manuellement la barre de défilement. Pour simuler un marquee, alors ça nous prendrait du javascript ou pour utiliser un terme diaboliquement galvaudé, du DHMTL. Les deux liens que j'ai donné sur Bratta ne font ni l'un ni l'autre exactement ce dont on parle, mais il y a là dedans des éléments de réponses qui permettraient d'en construire un adapté au besoin d'émulation de la balise marquee. C'est ce que je voulais dire par cette intervention. Ceci dit, je suis d'accord, tant que dev67 ne nous éclairera pasp lus, on va continuer de ramer dans le brouillard le plus complet.

CITATION
Dans le sens où tu ne donnes pas les raisons (qui sont surement justifiées) de ton abandon de certaines pratiques.
Je déteste DHTML au même tire que je peux détester Flash. Quand il est utilisé maladroitement, sans aucun respect des normes d'accessibilité et du plein accès pour tous les utilisateurs. À part quelques rares exceptions, je n'ai jamais rencontré de DHTML pleinement accessible. De plus, les réflexions qu'il m'ait été donné de lire sur cette "technologie" par les experts reconnus en utilisabilité concluent toutes ou presque que l'utilisation de DHTML s'avère souvent problématique pour un certain nombre d'utilisateurs. Je crois que les menus DHTML (les seuls bidules de ce type qui selon moi peuvent se justifier dans un site Web) ne sont en général qu'un prétexte pour excuser deux choses, soit :
1 - l'ncompréhension du client qui croit qu'un tel menu c'est le nec plus ultra Web
2 - l'incapacité du designer et de l'architecte d'information à planifier une scénarisation intelligente et efficace des contenus dans l'interface.
Dans les deux cas, DHTML, c'est une béquille à un véritable problème d'ergonomie des contenus. Sans compter que c'est généralement mal construit, obstructif et pas véritablement multi-plateforme. Je dis bien sûr tout cela avec le plus grand des respects. ^_^
Bien que ce billet date d'un moment déjà (novembre 2003), j'avais exposé mon opinion à propos de DHTML sur C² à l'époque. Comme je suis encore passablement d'accord avec moi-même (c'est rassurant), je me permets de pointer dessus en supplément à ma réponse.
http://www.cybercodeur.net/weblog/commenta...p?idmessage=778