finidori
mardi 10 août 2004 à 16:24
CITATION
Euh sans vouloir encore casser un rêve, je vois quelques erreurs que je vais lister ci dessous, rien de bien méchant mais bon je suis chiant c'est dans ma nature
Si je suis venu proposer mon site, c'est bien pour apprendre et progresser.
CITATION
- La page est cassé simplement en augmentant la taille de police en 1024 (taille du texte -> la plus grande), on a donc une perte très importante d'infos a cause de l'ascenseur horizontal.
J'ai tenté de résoudre ce problème dans tous les sens. J'ai fait en sorte que le texte reste lisible en changeant la police comme tu le dis. Mais je me trouve devant des contraintes contradictoires: à la fois augmenter la taille de la police, ne pas user d'ascenseur horizontal, ne pas réduire la page à un timbre-poste si on choisit à l'inverse de réduire la police.
J'ai donc libellé les tailles de police en "em". J'ai tenté de libeller la taille des blocs en px, en em, en %. Mais à chaque fois, il y a un problème.
Si vous avez une solution qui permet de tout résoudre, je suis preneur !!
Remarque: sur le hub, si je mets la taille la plus grande, ça ne fait rien ! Alors, certes, il n'y a pas d'ascenseur horizontal
CITATION
- La structure pourrait etre optimisée à mon avis (par exemple sur la home en mettant de la structure pour le menu principal (pixel transparent par exemple) idem pour le menu du bas de page ou au minimum pour l'actualité qui est un bloc visuel de structure mais pas dans le code.
Je n'ai compris.
CITATION
- Toujours du point de vue structure : le plan du site qui est la page structurée par définition ne l'est pas vraiment dans le code.
Oui. J'ai passé la moulinette XHTML aujourd'hui pour donner à mon code une structure plus logique. Je partais d'un code mauvais, j'ai donc choisi de faire d'abord l'accessibilité, ensuite le XHTML et le code propre. C'est un choix critiquable.
Si tu regardes, cela devrait être mieux. Mais sans doute pas parfait.
CITATION
- Point de vue très personnel mais pourquoi les contenus apparaissent avant le menu dans le code alors que visuellement ce n'est pas le cas. Pour avoir suivi la foramtion donnée par WAI a paris en juillet ils considèrent comme BrailleNet que c'est une faute, il vaut mieux rendre les contenus en linéaire tels qu'ils le sont visuellement et donner des moeyns de naviguer en interne par la suite (haut de page accès au contenus, accès au menu ...)
J'ai lu des conseils sur les sites / accessibilité qui disaient qu'il fallait faire apparaître le contenu principal en premier. Et donc le texte avant le menu.
Exemple:
http://www.la-grange.net/accessibilite/day_10.htmlJ'ai appliqué la règle donnée.
Il semble que tout le monde ne soit pas d'accord sur le sujet. Cela dit, on ne peut pas je crois me reprocher d'appliquer une règle donnée par certains bons sites. Si tous les experts ne sont pas d'accord sur la question, ce n'est pas ma faute.
On peut me reprocher de ne pas bien appliquer les règles, pas d'appliquer une règle contestée. Vrai ? ;-)
CITATION
- Attention au changements de langue non signalés (les icone de conformance par exemple)
OK.
Sur le plan technique (respect des règles) comme humain (jugement perso), je suis preneur de toute remarque.
Merci pour vos interventions.
Gilbert