Version complète: sur le forum Webmaster Hub : Encodage des caractères & accesskeys
Webmaster Hub > Création et exploitation de Sites Internet > Accessibilité et Ergonomie Web
Dagnan
Bonsoir smile.gif

Je poste ça avant de me coucher, je suis désolé de pas avoir trop regardé avant si ça avait déjà été posté whistling.gif

Alors ma première question :
sur le post d'une personne dont je me rappelle plus le pseudo (site sur le breakdance), on fait référence à la validation "AAA" et "508".
Gné r_question6161.gif
Je n'en ai jamais entendu parler.

Ici se trouvait un petit problème, mais je l'ai résolu. Il suffit de cocher "afficher juste les erreurs" (sur le site acces-pout-tous), et l'avertissement sur le lien disparait (ma méthode est bonne, mais j'avais jamais penser à utiliser this.href pour le lien, c'est plus facile à mettre à jour en effet smile.gif.

CITATION
Très facile ! Priorité 2 - Vous devez déclarer l'encodage de votre page.

Cela ne suffit pas ?
CODE
<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>

Il me semble avoir lu sur OpenWeb qu'il fallait le preciser via un meta-tag, mais comme je n'en suis pas sûr, j'aimerais avoir la confirmation biggrin.gif

Tant que j'y pense : est-ce qu'il y a quelque part (pas vraiment cherché non plus) un article sur les touches d'accès ? Je n'en ai jamais utilisé en fait unsure.gif

Note, j'ai trouvé ça http://www.acces-pour-tous.net/fichiers_co...p?rub=aides_nav
Vous avez d'autres adresses ?


Maintenant que j'ai parcouru le site accespourtous, j'ai compris pour aaa (quoique sur le site de breakdance, le lien pour la validation 508 est mort), et ai vu le lien vers 508. Mais il est tard, je comprend pas tout biggrin.gif Les explications sont les bienvenues.
LaurentDenis
CITATION(Dagnan @ lundi 16 août 2004, 01:44)
Cela ne suffit pas ?
CODE
<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>

Il me semble avoir lu sur OpenWeb qu'il fallait le preciser via un meta-tag, mais comme je n'en suis pas sûr, j'aimerais avoir la confirmation biggrin.gif

En pratique, non, ça ne suffit pas. Petit résumé rapide :

Un navigateur tente de déterminer l'encodage d'un document successivement :
- d'abord à partir de l'en-tête HTTP Content-Type envoyé par le serveur,
- à défaut, avec le prologue xml ci-dessus pour les documents XHTML,
- à défaut, avec la meta http-equiv="Content-Type" content="...; charset=..."
- à défaut, en tentant de deviner d'après le contenu ou selon les réglages faits par l'utilisateur qui permettent de spécifier un encodage à utiliser en cas de doute (ça, c'est la porte ouverte à toutes les erreurs possibles et imaginables).

Cependant :
- l'en-tête HTTP ne suffit pas, car les utilisateurs n'accèderont pas forcément au document via HTTP : il suffit qu'ils l'aient enregistré localement pour qu'ils perdent l'information d'encodage.
- et le prologue XML n'est pas toujours souhaitable : il n'est n'est obligatoire en XHTML1.0 Strict que lorsque XHTML1.0 est traité en tant qu'XML, que rien n'est spécifié au niveau serveur, et que l'encodage n'est pas en utf-8 ou en utf16. On peut donc préférer l'éviter dans la mesure où il modifie le mode de rendu CSS d'Opera et d'Internet Explorer 6.0 Win qui adoptent alors le modèle de boîte Microsoft et non le modèle Standard, alors que d'autres navigateurs resteront en mode de rendu Standard.

La "bonne pratique" est donc:
- de fixer l'encodage avec l'en-tête HTTP si on a accès à ce paramètre serveur, par exemple avec header("Content-type: text/html; charset=ISO-8859-1"); en PHP, ou <%response.ContentType=("text/html; charset=iso-8859-1")%> en ASP. D'autres méthodes sont détaillées dans The HTTP charset parameter.
- de le repréciser systématiquement dans le document lui-même, avec le prologue XML éventuellement (en XHTML, pas en HTML !), et la meta (en HTML obligatoirement, fortement recommandée en XHTML)

Ce qui donne concrètement :
en XHTML1.1 :
CODE
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.1//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="application/xhtml+xml; charset=ISO-8859-1" />


en XHTML1.0 (traité comme du HTML) :
CODE
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />


Et en HTML :
CODE
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">


Voir WaSP Asks the W3C : Specifying Character Encoding pour plus de détails.

Enfin, il faut encore que ton contenu respecte effectivement l'encodage en question, ce qui dépend de l'éditeur HTML que tu utilises. Ceci pose souvent un problème sous Windows avec les éditeurs qui encodent en fait en Windows-1252 les documents supposés être en ISO-8859-1. On ne s'en aperçoit que lorsqu'on utilise certains caractères Windows illégaux en HTML et XHTML.

CITATION
Tant que j'y pense : est-ce qu'il y a quelque part (pas vraiment cherché non plus) un article sur les touches d'accès ? Je n'en ai jamais utilisé en fait unsure.gif

Voir Accesskey, l'essai non transformé de l'accessibilité
Dagnan
Merci beaucoup pour ces précisions smile.gif


Et ci on veut utiliser utf-8 ? biggrin.gif
Est-ce que ça pose un problème pour les navigateurs au niveau du css en le précisant dans le prologue xml ?
LaurentDenis
Les possibilités et combinaisons étant très nombreuses, tu trouveras le détail du comportement de chaque navigateur (doctype switching) selon ta syntaxe particulière en consultant :
- Mozilla's quirks mode
- The Opera 7 DOCTYPE Switches
- Doctype switching in Internet Explorer ou Microsoft's DOCTYPE Switch Documentation

Oups, j'oubliais le tableau résumé de Browser Problems with the XML Prolog
Dagnan
Merci encore, je m'incline smile.gif

Et au passage, désolé pour le titre, j'ai vu qu'il avait été modifié. Mais au début je n'étais pas sûr du contenu de mon message (c'est pour ma défense biggrin.gif).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.