ElMoustiko
dimanche 26 septembre 2004 à 08:59
On va dire que c'est parceque c'est le matin, mais j'ai pas compris grand chose ! Va falloir que je repasse tout à l'heure pour vérifier que je n'ai rien compris

Sinon
CITATION
- éviter les liens adjacents pour les miniatures et revoir les textes des alt pour les rendre plus signifiants.
Tu veux dire mettre les miniatures dans une liste (<ul>) parceque c'est une liste d'images, si c'est ça, oui c'etait prévu, mais je n'y avait a vrai dire pas pensé au premier jet et je n'y ai pas retouché. Pour le texte des alt, euh c'est à l'utilisateur final de changer le texte

, mes images étant loin d'etre parlantes, je n'ai pas attribué d'attribut alt très parlant, je devrais peut etre prendre de vraies photos pour donner un exemple plus concret.
CITATION
- mettre en lien des miniatures non pas l'image brute mais une page en bonne en due forme. Peut-être sous la forme "images/photo1.html", le script se chargeant de modifier l'extension en "photo1.png" ?
Euh, tu veux dire refaire la même page (donc X pages html pour X photos) qu'ici en incluant la photo portant le nom de la page. Oui c'est une idée (en corrigeant l'adresse du lien via JS en titre.png plutot que titre.html), mais à vrai dire l'idée de faire X pages pour X photos me rebute, d'autant que pour ce genre de choses on imagine qu'on ne veuille pas utiliser de langage serveur (bien que ca ne soit pas incompatible). Par ailleur toi qui parlais de degradation acceptable pour IE par exemple avec les CSS, tu parles de degradation acceptable pour allez un chiffre bidon 80% des utilisateurs, dans notre exemple les non utilisateur du JS sont moins de 80% des utilisateurs et la "degradation" est très acceptable. Mais bien sûr si l'on peut faire mieux, pourquoi ne pas se gener pour faire le mieux pour le plus d'utilisateurs, certes

Mais encore une fois l'idée de X pages pour X photos me rebute

CITATION
- le descriptif texte de l'image (pour évacuer le problème du "longdesc")
- les liens vers les vues normales de l'image précédente / suivante.
Oula oui ça serait tip top ;p on pourrait ecrire dans un paragraphe via JS la valeur de l'attribut longdesc s'il est renseigné. J'essairai d'y songer, je pense le noter en commentaire dans le script pour y revenir plus tard parceque je suis sur un menu déroulant utilisant le JS en fichier externe (c'est pas evident en faisant un script court et efficace

)
Pour les suivants / précédent, il faudrait que je vois si c'est faisable facilement.
Ahh bah finalement j'ai l'air d'avoir tout compris. Merci des ces pistes d'optimisations, je pense qu'en utilisant une liste non ordonnée pour mettre les miniatures, j'aurais quelque chose de plutot pas mal non ?