Tizel
dimanche 1 août 2004 à 20:03
CITATION(slender @ samedi 31 juillet 2004, 13:42)
A ton avis comment va évoluer ce marché? Est-ce que les masters qui ont acheté bien cher ces fameuses licences (qui n'ont pas encore servi) ne vont pas vouloir rentabiliser leurs investissements à la lumière de la nouvelle technologie?
Difficile à dire... Pour l'instant, les opérateurs sont toujours à la recherche de l'application qui va leur rapporter sufisamment d'argent pour rentrer dans leurs investissements.
Toujours est t'il que ce n'est certainement pas avec les sites wap existants que les opérateurs vont fidéliser le client. Le cout du service est également trés important pour que le marché devienne "de masse". Il faut réussir à créer le besoin. Pour l'instant, le besoin se fait attendre.
Mon analyse (trés personnelle) est que pour que la technologie ait du succés, il faut qu'elle soit à porter de tous (par exemple, il n'est pas normal que dans la notice de mon téléphone portable, il faille que je lise les 60 premiéres pages avant de tomber sur le paragraphe qui me dise comment changer ma sonnerie).
Deuxiémement, il faut qu'elle soit fiable. Malheureusemnt, on s'est tous habitués à la fiabilité du GSM, et il faudra tout de même attendre quelques temps avant d'avoir le même type de fiabilité sur les nouvelles technologies.
Troisiémement, comme tu l'évoque, il va falloir améliorer l'ergonomie si on souhaite proposer des service textuels. Il ne faut pas se faire d'illusion cependant, un téléphone n'est pas adapté à ce genre de service. Par contre, couplé avec un Palm, cela pourrait devenir interessant.
Le contenu multimedia est destiné à prendre une part importante du marché : diffusion de bande annonces (ça existe déja sur cerains portails), visiophonie... Reste à savoir si le réseau est capable de supporter une montée en charge trés importante... (Pour rappel, dans les réseaux sans fils, la bande passante est partagée entre tous les utilisateurs qui se trouvent dans le système et les possibilités d'accroissement sont limitées).
Tizel