Denis
mardi 5 octobre 2004 à 16:50
CITATION(Sebastien @ 05 Oct 2004, 04:26)
Je pense qu'un site peut etre accessible sans etre valide, ne serait ce par exemple qu'en oubliant de mettre en minuscule une balise en xhtml, ou en utilisant <embed> au lieu de <object>. Mais en ayant un site valide, on evite bien des problemes.
En fait, c'est un petit peu plus critique que cela... le simple fait d'avoir un code HTML valide garanti déjà d'un minimum d'accessibilité enviable (texte alternatifs aux images, structure de code bien formée permettant aux technologies d'assistance de s'y retrouver, etc.)
Par contre, la validité du code ne garanti en rien que ce potentiel d'accessibilité sera eficace exploité (les alts des images pourraient ne pas être significatifs, le code html, bien que bien formé, pourrait reposer sur n'importe quoi, etc.)
La conformité du code est effectivement la base, mais comme dans tout édifice, cette base se doit d'être solide si on veut pouvoir construire dessus à long terme.
CITATION(LaurentDenis @ 05 Oct 2004, 11:17)
- Pour être accessible aux personnes handicapées utilisant ou non des outils spécifiques (lecteurs d'écran, navigateurs textes, plages brailles, loupes....), une page Web doit d'abord être valide HTML, et ensuite et surtout respecter un ensemble de règles spécifiques, normalisées en particulier dans le
Guide d'Accessibilité des Contenus Web (WCAG). Tu en trouveras une version plus digeste dans
ce référentiel d'accessibilité (Accessiweb).
Et je me permettrai d'ajouter une excellente ressource, du moins celle qui m'a permise personnellement de me faire les dents en accessibilité :
http://www.la-grange.net/accessibilite/Que l'on peut aussi retrouver en version originale anglaise au
http://diveintoaccessibility.org/